#âge consentement
#attirance
#consentement
#consentement légal
#consentement sexuel
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
1 avril 2025
Comment sait-on qu'on est amoureux.se?
Alut…
Dans une autre question j’avais mentionné que j’aimais un garçon de 15 Ans, le truc c’est que je ne suis pas sûr de mes sentiments car je ne l’ai vue qu’une fois à l’anniversaire de ma tante…
De plus il y à une fille dans mon école qui m’attire de plus en plus… Peut être que je trompé car je n’ai que 13 ans. J’ai appris que la fille en question est bi. Le truc c’est que je me questionne encore sur ma sexualité et qu’elle a 16 ans!!! J’aimerais beaucoup quelle et moi on commence à passer plus de temps ensemble, et on est pote maintenant… Mais les sentiments que j’ai avec elle on l’air différents de ceux avec ma meilleure amie… En faite j’ai de plus en plus de fantasmes à son sujet… Elle est peut forte mais ses formes sont, excusez-moi de le dire comme ça, mais très sexy et je ne sais pas quoi… Si je lui en parle elle risque de me trouver bizarre… Je voulais lui parler de mes doute concernant ma sexualité et d’avoir des conseils, mais elle m’a demandé d’en parler le soir car ar elle voulait rester un peu seule vue qu’elle a ses règles.
Du coup j’aimerais bien savoir comment on peut savoir si on à des sentiments pour une personne pour pouvoir faire le point sur mes sentiments.
Au revoir et désolé que la question soit un peu longue…

Mélo
Salut Angel Claire,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, une fois de plus, et de nous partager ce que tu ressens. Il est tout à fait normal de se poser des questions sur ses sentiments et sa sexualité, surtout à ton âge. C’est une période où on découvre peu à peu ce qui nous attire, ce qu’on ressent pour les autres et ce que cela signifie pour nous.
Les sentiments que l’on éprouve peuvent être compliqués à comprendre, surtout quand on commence à ressentir de l’attirance pour différentes personnes. Tu semble être attirée par cette fille d’un point de vue physique. Saches qu’avoir des fantasmes ou trouver quelqu’un.e sexy ne signifie pas automatiquement qu’on a des sentiments amoureux, mais cela peut faire partie de l’attirance. Est-ce que tu ressens le besoin de passer du temps avec elle juste pour parler, la découvrir davantage, partager des moments ensemble? Comment te sens-tu lorsqu’elle est là? Est-ce que tu ressens du stress, de la joie intense, une sorte d’excitation ou un besoin d’être près d’elle.
Tu dis que tes sentiments pour elle sont différents de ceux que tu ressens pour ta meilleure amie. L’amitié peut être très forte, mais quand on a des sentiments romantiques, on peut avoir envie d’être plus proche de la personne d’une manière différente, peut-être en partageant des gestes tendres, en s’imaginant en couple avec elle, etc.
Tu aimerais lui parler de tes doutes et c’est bien que tu sois à l’aise avec elle pour aborder ce sujet. Comme elle t’a demandé d’attendre un peu, cela peut être une bonne occasion de réfléchir à ce que tu veux lui dire et à comment tu te sens. Tu peux lui dire simplement que tu as des questionnements et que tu aimerais en parler avec elle parce que tu lui fais confiance.
Tu n’es pas obligé de tout comprendre tout de suite et c’est normal que tes sentiments évoluent avec le temps. Tu peux vivre différents types d’attirances et ce, tout au long de ta vie, la sexualité étant un paramètre fluide. Ce qui compte, c’est ce que toi tu ressens et l’étiquette que tu te poses est secondaire à tout cela. Souhaites-tu aller explorer cette attirance avec cette fille, veux-tu plus de temps pour te comprendre et te connaître? Prends ton temps, découvre ce qui te fait du bien et avec qui tu te sens bien.
Par contre, je tiens à spécifier que selon les lois en place en Belgique, compte tenu que tu as 13 ans, ton consentement n’est pas considéré comme valide. Plus précisément, les personnes de 14 ans et moins sont considérées comme inapte à donner leur consentement. Ce n’est donc qu’à partir de l’âge de 14 ans que, légalement, tu peux avoir des relations sexuelles, et ce, avec des personnes de maximum trois ans d’écart avec toi.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire ou en discuter avec quelqu’un.e en qui tu as confiance.
Prends soin de toi !
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros