#ami
#confiance
#endroit
#fille
#garçon
#internet
#orientation
#site
22 octobre 2008

J'aimerais trouver des amies sur internet !

j aimerais trouver des amies sur internet
marie-michele

Élyse Vander

Bonjour Marie-Michèle,

Merci de faire confiance à Alterhéros! Tu es à la recherche d’un endroit sur internet où tu pourrais te faire des amies. Tu dois sûrement penser à un forum de discussion ou un site où tu pourrais trouver d’autres filles comme toi. Malheureusement, je ne peux pas te donner de site comme ça parce que la loi ne permet pas de laisser les jeunes de moins de 13 ans s’y inscrire.

L’internet va probablement être un bel endroit pour te faire des amies dans quelques années, mais il faut que tu saches que rien ne remplace les amies que tu peux voir dans ta vie de tous les jours. Bien sûr, il y a tes amies à l’école ou près de chez toi. Mais une autre façon super de te faire d’autres amies est de participer à des activités en dehors de l’école, comme par exemple des cours de danse ou de dessin, un sport comme le soccer ou le hockey, un camp de fin de semaine ou un club scientifique. Il y a plein d’autres possibilités! Tu peux en discuter avec tes parents afin qu’ils puissent t’aider à trouver une activité qui te passionnera.

Je peux voir que tu es en questionnement sur ton orientation sexuelle dans les options d’identification lors de l’envoi de la question. Je veux donc te rassurer et te dire que c’est normal. Tu es à un âge ou les filles et les garçons commencent à être attiré(e)s par d’autres personnes. Tu es à un âge où il arrive souvent de ressentir qu’une amie est «plus qu’une amie». Tes sentiments vont beaucoup évoluer au cours de ton adolescence. Ce que tu ressens aujourd’hui sera différent dans un an, deux ans, etc.

La chose la plus importante sera de ne jamais avoir honte de ce que tu ressens par rapport à ton orientation sexuelle. Peu importe si tu es hétérosexuelle (attirée par les garçons), lesbienne (attirée par les filles) ou bisexuelle (attirée par plusieurs genres), ce qui est le plus important est que tu sois heureuse et fière de toi. Si jamais un jour tu réalises que tu aimes vraiment les filles, ne te sens pas forcée de mentir aux autres en disant que tu aimes les garçons. Il n’y a pas d’orientation sexuelle «meilleure» ou «plus normale». L’important c’est TON bonheur que tu vivras avec la personne que TU aimeras.

La dernière chose à laquelle j’aimerais que tu réfléchisses est la raison pour laquelle tu veux trouver des amies sur internet. Est-ce seulement pour le plaisir? Est-ce que c’est parce que tu as de la difficulté à te faire des amies? Est-ce que c’est parce que tu te sens seule, ou parce que tu vis du rejet ou des conflits avec les autres jeunes autour de toi? Est-ce parce que tu veux rencontrer d’autres filles qui sont lesbiennes ou qui se questionnent sur leur orientation sexuelle?

Si une de ces situations est la tienne et que tu te sens malheureuse, il est important d’en parler à tes parents où à un adulte à qui tu fais confiance. Si tu en as besoin, il existe une ligne téléphonique, Tel-Jeunes, qui est là à tous les jours pour t’écouter. Ils ont une équipe d’adultes de confiance qui pourront t’apporter du soutien et répondre à tes questions de façon complètement confidentielle. Leur numéro est le 1-800-263-2266.

Je te souhaite plein de belles amitiés!
Élyse