#école
#jeune
#orientation
#premier
#région
#rencontre
19 juillet 2009

Comment rencontrer de jeunes lesbiennes au Saguenay Lac-St-Jean ?

Bonjour, j’ai 13 ans, je suis une fille et je suis homosexuelle. Je me suis découvert homo’ il n’y a pas très longtemps… Bref, depuis que je le sais, je rêve d’avoir une copine, être en «couple» si vous voyez ce que je veux dire. J’aimerais tellement être en amour, être aimée. Le problème est que mes ami-e-s ne sont pas au courant (je vais leur annoncer bientôt) et je ne connais personne dans mes amies et mes connaissances qui soit homosexuelles, et cela me «frustre» un peu … Comment savoir ? Comment pourrais-je rencontrer des filles homosexuelles à peu près de mon âge dans mon école/entourage et/ou ma région (saguenay lac) ? Merci à vous pour votre réponse !

François Paquette

Bonjour Jo !

Merci de nous avoir écrit. Souvent, lorsqu’on comprend notre orientation sexuelle, un de nos premiers réflexes est de vouloir aller à la rencontre de d’autres personnes, avec qui discuter de nos expériences, et, éventuellement, vivre une relation. La démarche comme telle est déjà très difficile pour un jeune qui demeure dans un grand centre comme Montréal, alors dans une région plus petite comme le Saguenay Lac-St-Jean, cela peut être plus difficile !

Je n’ai trouvé qu’une ressource, mais elle s’adresse aux 15 ans et + : le GRIS Saguenay-Lac-St-Jean : http://www.rc02.com/gris02/ ; si j’ai bien compris leur site web, ils vont majoritairement faire de la démystification de l’homosexualité dans les écoles secondaires ; tu peux les contacter pour voir si d’autres services s’offrent dans ta région ou s’ils peuvent passer dans ton école.

J’imagine qu’il n’y a pas de club spécifique, dans ton école, pour jeunes homosexuels ou bisexuels… Comme plusieurs autres jeunes doivent être dans la même situation que toi, dans ton école, mais n’osent pas le dire, il pourrait être bon, à long terme, de tenter de créer un club d’activités à ton école. Ce sera à toi de voir, si tu fais ton coming-out et que tu dis à ton entourage que tu es lesbienne, quelle sera leur réaction (positive ? négative ?) et ce que tu décideras à faire à partir de là.

Bonne chance dans tes démarches

François, pour AlterHéros.