Comment prendre du recul dans un couple.


Bonjour Odyssée!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Pour résumer votre question, vous vous demandez comment être capable de vous détacher de la fille que vous fréquentez afin de prendre du recul.
D’abord, vous semblez bien reconnaître vos comportements dans votre couple. Vous dites que vous êtes peut-être allez trop loin et que vous n’êtes pas certaine de ce que votre copine veut dans cette relation. Vous indiquez que vous avez tenté de lui reparler, mais elle vous fuit. Vous n’avez évidemment pas de contrôle sur les réactions de votre copine, mais ouvrir sur le sujet est effectivement important. Il serait donc pertinent de l’interroger sur ce qu’elle recherche dans cette relation. Avez-vous les mêmes attentes votre copine et vous ? Également, qu’est-ce que signifie pour vous cette relation? Est-ce que vous tentez de tout faire pour lui plaire puisque vous avez peur de la perdre? Est-ce que c’est en quelque sorte une manière de repousser la crainte d’être seule? Est-ce que votre relation est saine? Est-ce que vous vous respectez dans cette relation?
Je crois toutefois que cette situation peut vous donner la possibilité de redéfinir votre relation et de mieux vous connaître. Les difficultés dans un couple peuvent aussi permettre d’installer une meilleure communication et au bout du compte faire évoluer le couple et les deux conjoints. Ainsi, comme vous dites, il serait important de prendre du recul et de saisir quels besoins vous venez chercher dans cette relation.
Cependant, il peut être difficile de prendre du recul lorsqu’on est véritablement attaché à une personne ou que l’autre personne ne désire plus poursuivre la relation. En fait, je crois que toute transformation de relation suppose au moins de l’instabilité et de l’inconfort. J’estime qu’il est cependant nécessaire de vivre ses émotions pour passer à une autre étape de sa vie. Vous pourriez aller chercher du soutien de vos amis ou votre famille mais aussi de professionnels tels un psychologue ou un assistant social si vous en ressentez le besoin.
J’espère avoir pu répondre à votre question.
Bonne chance dans vos démarches!
Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment