#biphobie
#bisexuel
#bisexuelle
#couple
#filles
#homosexuelle
#lesbienne
9 octobre 2019

Comment je peux être certain que ma copine bisexuelle va être lesbienne avec moi et ne pas me larguer pour un mec comme plein d'autres bi?

Salut! quick question:
ma fréquentation m’as appris sur le tard qu’elle se dit «bi». Je trouve ca vraiment cheap qu’elle l’est dit juste après des dates et du sexe ensemble au lieu d,être upfront. comment je peux être sure qu’elle va être lesbienne avec moi et qu’elle va pas me larguer pour un mec comme plein d’autres «bi»sexuels?
Lud

abab

Salut! quick question:
ma fréquentation m’as appris sur le tard qu’elle se dit «bi». Je trouve ca vraiment cheap qu’elle l’est dit juste après des dates et du sexe ensemble au lieu d,être upfront. comment je peux être sure qu’elle va être lesbienne avec moi et qu’elle va pas me larguer pour un mec comme plein d’autres «bi»sexuels?
Lud

Bonjour Lud,

J’aimerais tout d’abord te remercier de nous faire confiance avec ta question. Tu dis être en fréquentation avec une fille bisexuelle et que celle-ci vient de t’informer de son orientation, ce qui te fait sentir trahie, est-ce que c’est bien ça?
Je crois comprendre en lisant ta question que ta principale appréhension par rapport au fait qu’elle soit bisexuelle est qu’elle mette fin à une éventuelle relation avec toi pour être en couple avec un garçon, n’est-ce pas ?

Il est vrai qu’il peut être effrayant d’imaginer être rejetée par sa partenaire, mais autant elle pourrait hypothétiquement te rejeter pour être en couple avec un garçon, autant elle pourrait te rejeter pour être en couple avec une autre fille ou avec une personne non-binaire, et autant tu pourrais la rejeter pour être en couple avec n’importe quelle autre fille. Rendu là, ce n’est pas vraiment le nombre de potentiel.le.s partenaires alternatif.ve.s qui est important, mais plutôt la communication et la confiance au sein du couple, qu’en penses-tu?

Il faut dire qu’il reste encore plusieurs préjugés sur la bisexualité qui ont malheureusement la vie dure, tels que les personnes bisexuelles ne sont pas dignes de confiance, ou sont indécises quant à leur orientation. Bien sûr, ces préjugés sont faux et il a peut-être été difficile pour ta fréquentation de partager cette information si elle savait que l’annonce de la bisexualité d’un partenaire au sein d’une relation n’est pas toujours bien reçue, malgré que celle-ci ne change strictement rien à l’affection qu’elle te porte. Peut-être as-tu toi-même été confrontée à des stéréotypes sur ton orientation ou entendu des propos discriminatoires sur l’homosexualité. Tu peux ainsi comprendre comment ces préjugés, en plus d’être faux, sont souvent blessants et mieux comprendre le vécu de ta copine, qu’en penses-tu?
Je te laisse un lien vers davantage d’information à ce sujet si cela peut t’être utile.
Enquête nationale sur la bisexualité
Finalement, je te souhaite de créer de bonnes opportunités d’échange et de communication avec ta copine, où vous pourrez échanger vos sentiments de manière respectueuse dans une perspective d’apprentissage et où vous pourrez vous sentir toutes les deux pleinement écoutées. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Il est aussi possible de jeter un coup d’oeil à ces autres questions répondues sur notre site internet :
Comment soutenir notre proche bisexuelle qui fait face à de la biphobie de la part de la communauté lesbienne et de sa famille?
Est-ce qu’un homme qui a déjà été en relation avec un homme peut finalement être hétéro?

Ab, bénévole pour AlterHéros