Comment faire un coming-out dans une famille protestante très religieuse ?

je fait partie d’une famille protestante où la religion est très présente. Mon père est homophobe, même s’il ne le dit pas ouvertement ça ce devine dans ses propos. ma mère n’a rien contre l’homosexualité, mais si c’est un membre de sa famille elle réagira surement mal. c’est pourquoi j’ai toujours caché mon homosexualité a ma famille.
Mais ma petite copine actuel (et avec qui je compte faire ma vie) veut que je fasse mon coming out malgré tout!
je ne sait pas quoi faire… j’aime beaucoup ma copine, mais je ne veut pas non plus me brouiller avec ma famille

Daphné Gohier

je fait partie d’une famille protestante où la religion est très présente. Mon père est homophobe, même s’il ne le dit pas ouvertement ça ce devine dans ses propos. ma mère n’a rien contre l’homosexualité, mais si c’est un membre de sa famille elle réagira surement mal. c’est pourquoi j’ai toujours caché mon homosexualité a ma famille.
Mais ma petite copine actuel (et avec qui je compte faire ma vie) veut que je fasse mon coming out malgré tout!
je ne sait pas quoi faire… j’aime beaucoup ma copine, mais je ne veut pas non plus me brouiller avec ma famille
Krazey

Bonjour Krazey,

Tout d’abord je veux te remercier de faire confiance à AlterHéros en nous écrivant.

Si je comprends bien ta situation, ta copine à laquelle tu tiens beaucoup souhaiterait que tu fasses ton coming out. Toutefois,  tu crains beaucoup la réaction de ta famille qui est très religieuse. Tu soupçonnes que ton père est homophobe. Et bien que ta mère ait une position moins radicale que lui, tu penses qu’elle ne serait pas à l’aise non plus de savoir que sa fille est lesbienne. Je comprends que cela doit te poser un dilemme. D’une part, tu veux montrer à ta copine qu’elle est importante pour toi en avouant votre relation à ta famille, mais d’autre part, tu ne veux pas causer de friction avec tes parents, ce qui est tout à fait normal.

Maintenant, pour ce qui est d’agir face à ce dilemme, tu peux te poser plusieurs questions avant d’entreprendre toute action.

En premier lieu, as-tu déjà discuté avec ta copine des conséquences possibles de ce coming out auprès de ta famille? Il se pourrait que tu ne sois pas encore prête. Et si c’était le cas, il serait important qu’elle te respecte dans ton rythme. Par exemple, si tu habites toujours avec tes parents, tu pourrais attendre d’être en appartement avant de leur annoncer. Tu pourrais également attendre que votre relation à toi et ta copine soit encore plus sérieuse (après plusieurs mois ou années) et solide avant de faire ce pas.

Sinon, y-a-t’il d’autres membres de ta famille (autre que tes parents) à qui tu pourrais te confier ? Une soeur, un frère, un cousin, un oncle ou une tante qui accepterait ton orientation et qui pourrait t’épauler dans cette situation? Et puis tes amis ? Cela pourrait peut-être te préparer davantage à faire un coming out auprès de tes parents dans la mesure où tu es prête à le faire. Avoir des alliés prêts à te soutenir, c’est précieux.

Dans tous les cas, avant de faire un dévoilement à tes parents, il peut être utile de faire un tableau qui pèse les pour et les contre.. En dressant une liste des choses positives et négatives qui pourraient découler de ton coming out, tu y verras sûrement plus clair. Quel bien-être cela pourrait t’apporter de leur dire? Tu te sentiras sûrement très soulagée et cela ferait plaisir à ta copine. Comment tes parents réagiraient? Seraient-ils tristes? Seraient-ils fâchés, voire  violents? Tu dois penser à ta sécurité en premier si tu crois que cela entraînerait une réaction négative trop forte.

Enfin, tu dis que ta mère est plus positive que ton père face à l’homosexualité. Serait-il possible de lui en parler à elle seule en premier ? Souvent lors d’un coming out dans une famille, il peut y avoir sur le coup un choc émotionnel de la part d’un ou des deux parents. Cependant, dans beaucoup de cas, cette émotion disparaît avec le temps lorsque les parents réalisent que le bonheur de leur enfant est plus important que leurs préjugés face à l’homosexualité. Penses-tu que cela pourrait être le cas avec tes parents ? Tu pourrais aussi les aider à vaincre leurs préjugés en les informant des réalités de l’homosexualité puisqu’ils ont probablement des croyances qui sont erronées à cet égard. Peut-être pourrais-tu obtenir du soutient de ta religion pour te permettre de parler avec tes parents. L’Église unie de France est une église protestante qui accepte les homosexuels.  Tu pourras trouver plus d’informations en cliquant sur ce lien : www.eglise-protestante-unie.fr. Il est à noter que la Bible est pratiquement muette sur l’homosexualité et que le rejet religieux de l’homosexualité a été historiquement beaucoup plus une position d’église que d’un commandement de Dieu.

Bien que cela puisse prendre encore un peu de temps en France versus d’autres pays (exemple: en Suède, l’Église luthérienne célèbre les mariages homosexuels), l’église réformée est en questionnement sur l’acceptation des mariages homosexuels, ainsi que sur l’acceptation de pasteurs homosexuels. Ainsi, la religion protestante en général pourrait peut-être bientôt devenir beaucoup plus ouverte à la diversité d’orientation sexuelles.

J’espère que cela te donne des idées qui te permettront de faire le choix qui te convient le mieux.

Bonne chance!