16 août 2022

Comment faire pour obtenir une pilule contraceptive sans aller chez un·e gynéco? Est-il possible de se dévierger avec un sex toy?

Bonjour

j’ai déjà posé une question ici et j’ai eu une réponse, merci

J’ai deux questions :

Je ne suis jamais allée voir le gynéco mais je voudrai prendre la pilule ,

comment faire sans aller chez le gynéco ?

Est ce qu’avec un sextoy en me masturbant c’est possible que j’ai perdu ma virginité ?

merci

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci de faire confiance à notre équipe pour te répondre. 🙂

Alors, pour obtenir une pilule contraceptive, tu peux le faire auprès de toute personne étant un·e professionnel·le de la santé, soit un·e médecin, une sage-femme, ou auprès d’un Centre de planification familial (ou Centre de santé sexuelle).

Pour ce qui est de ta deuxième question, je vais reprendre les mots de ma collègue Mélissa pour te répondre:

« D’abord, sache que la virginité est un concept qui est propre à chacun‧e. De façon générale, on l’associe à notre premier rapport sexuel, ce qui amène la question : qu’est-ce qu’un rapport sexuel pour toi? Pour certaines personnes, embrasser sur la bouche constitue un rapport sexuel. Pour d’autres, ce sera une relation sexuelle en utilisant les mains ou la bouche. Même si on parle beaucoup de l’hymen ainsi que de la pénétration vaginale comme étant ce qui détermine si on a ou non perdu notre virginité, il est possible de vivre d’autres expériences pendant des relations sexuelles qui sont tout aussi intimes pour nous. En bref, définir ce que constitue pour toi la perte de ta virginité est quelque chose qui t’appartient.

Puisque tu sembles mentionner spécifiquement la déchirure de l’hymen, il me semble pertinent de te donner quelques informations supplémentaires. Comme tu le sais peut-être, l’hymen est une petite membrane située à l’entrée du vagin. Son épaisseur dépend d’une personne à l’autre : chez certaines, elle sera mince et pourrait déchirer en insérant un tampon ou en pratiquant certains sports, alors que chez d’autre, elle est plus épaisse et sera déchirée lorsque quelque chose de plus gros sera inséré, comme un jouet sexuel ou un pénis. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la déchirure de l’hymen ne cause pas toujours un saignement et n’est pas toujours douloureuse non plus. En bref, il est difficile de dire si ton hymen est toujours intact, considérant les variables que j’ai énoncées plus haut. »

Ainsi, si le jouet sexuel que tu as utilisé a pénétré ton vagin, il se peut que ton hymen se soit étiré, dépendamment de sa forme initiale. Est-ce que ça veut dire que tu n’es plus vierge? Pas nécessairement. Ça dépend, comme mentionné plus haut, comment tu vois le concept de virginité. Si, pour toi, « perdre sa virginité » constitue une première relation sexuelle avec une autre personne, ou alors n’importe quel facteur qui peut étirer ton hymen. Je te laisse définir cela par toi-même. 🙂

J’espère que ma réponse aura pu t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros