#coming out non-binaire
#entrevue
#non-binaire
#Travail
7 décembre 2024
Comment faire pour introduire la non-binarité dans un entretien d'embauche?
Bonjour,
Je sui Cactus et je suis non-binaire. Il y a 4 ans que j’ai introduit cette notion à ma famille, 4 ans que j’apprends à m’assumer petit à petit. Au début, je n’ai pas du tout été accepté dans ma famille à cause de leur opinion sur le sujet. J’en avais donc conclu au départ qu’il me serait impossible de me faire accepter dans la reste de ma vie sociale. Mais petit à petit j’ai commencé à en parler avec mes amis, des connaissance, mes professeurs, mes camarades de classe… Et c’est avec une grande surprise qui est très agréable, que j’ai été accepté et respecté dans la majorité des cas.
En plus de cela, mes parents ont commencé à l’accepter doucement, j’ai pu en parler à une partie de ma famille où ça n’a pas posé beaucoup de problème.
A présent, je suis sur le point d’obtenir un stage pour effectuer mon BAFA, j’ai déjà envoyé mon cv, ma lettre de motivation et toutes les informations nécessaires pour le faire, j’ai à présent un entretien à avoir avec les personnes qui sélectionnent les candidats. Seulement, je n’ai jamais eu l’occasion auparavant de m’introduire dans le monde du travail en tant que non-binaire, et je n’ai pas non plus d’exemple pour me guider, que ce soit pour une personne non-binaire et/ou transgenre. Alors voilà, j’ai vraiment besoin d’aide. J’aimerais expliquer dans mon entretien que je suis certes né avec un corps de femme mais que je suis non-binaire, que j’utilise le pronom il et un autre prénom que celui que j’ai de naissance, sans que l’entièreté de la conversation tourne autour de ça, et que je puisse être pris sans être trop discriminé par rapport à ma différence. Je sais que cela est compliqué quand beaucoup de personnes ont encore du mal à avoir l’esprit ouvert sur ce sujet et c’est pour ça que c’est important pour moi de pouvoir le dire sans être éliminé d’office.
Auriez-vous des conseils à me donner?

Mélo
Salut Cactus,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ta question. Et félicitations pour ton entrevue de au BAFA! Il est possible que tu aies déjà passé ton entrevue lorsque tu liras cette réponse, mais j’espère au moins qu’elle pourra t’être utile pour de futures entrevues, ou pour d’autres personnes qui pourraient lire cette réponse sur notre site.
Il est normal que ce type de démarche soit stressant et que tu ne saches pas nécessairement où te situer. Voici ici quelques suggestions afin d’intégrer ton identité non-binaire dans un entretien d’embauche.
Tu peux introduire ta situation de manière concise et confiante. Le but est d’expliquer ton identité sans que cela devienne le point central de l’entretien. Tu pourrais te préparer à l’avance certains points et la façon dont tu aimerais les aborder. Tu pourrais par exemple dire quelque chose comme « Avant qu’on commence, je voulais préciser quelque chose d’important pour moi. Je suis non-binaire et je préfère qu’on utilise le pronom « il » ainsi que [ton prénom choisi]. Cela n’affecte en rien mes compétences ou ma motivation pour ce poste, mais je pense qu’être moi-même est essentiel pour travailler dans un environnement où je peux donner le meilleur de moi. »
Le BAFA repose sur des valeurs d’inclusion, d’ouverture et de respect, ce qui correspond à ton besoin d’être toi-même. Ton identité deviendrait ainsi un atout pour le poste désiré. Tu pourrais par exemple l’aborder de cette manière : « En tant que personne non-binaire, je comprends à quel point il est important de se sentir inclus et respecté. J’aimerais utiliser mon expérience pour encourager les jeunes à s’accepter et à respecter les différences des autres, ce qui correspond parfaitement aux valeurs du BAFA. »
Il est naturel de vouloir éviter que l’entretien se focalise uniquement sur ton identité. Si tu ressens que la conversation s’éloigne trop de tes compétences, tu peux gentiment recentrer : « Je suis ravi d’échanger là-dessus si nécessaire, mais je suis aussi très enthousiaste à l’idée de parler de ce que je peux apporter à cette mission. »
Certaines questions peuvent émerger, notamment si la personne qui te fait passer ton entrevue n’est pas familièr.e avec les notions de non-binarité. Tu pourrais donc te préparer à expliquer calmement et simplement, mais sans te sentir obligé de te justifier. Si tu le peux, renseigne-toi sur l’endroit où tu postules. Certains employeur.euse.s sont déjà sensibilisé.e.s à ce sujet, ce qui peut te rassurer. Si ce n’est pas le cas, ton approche ouverte et respectueuse pourrait être une première étape pour leur apprendre à mieux comprendre.
N’oublie pas aussi que ton expérience au travail ne se limite pas à l’entrevue. Si cette entrevue n’est pas le meilleur contexte pour aborder ta non-binarité, il est toujours possible de le faire plus tard, alors que tu apprendras à connaître tes collègues et tes supérieurs.
Malheureusement, tout le monde n’est pas encore formé.e sur ces sujets. Si tu fais face à de l’incompréhension ou des stéréotypes, garde en tête que cela ne diminue pas ta valeur. Reste ferme mais courtois pour clarifier si besoin et évalue si cet environnement correspond vraiment à ce que tu cherches.
Enfin, voici une guide très complèt que tu pourrais consulter ou partager au sein de ton milieu de travail :
Meilleure des chances pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros