Comment faire pour dire à mes parents que je suis gay ?


Bonjour David.

Merci de t'adresser à nous pour ta question.

Tu nous demandes des conseils pour faire ton coming-out auprès de tes parents. Le dilemme que tu vis est tout-à-fait compréhensible. Tu as peut-être peur de décevoir tes parents ou même d'être rejeté. Cependant, tu as envie d'être intègre avec toi-même et de révéler à tes parents ta vie amoureuse.

Dans ta situation, tes parents semblent à l'aise avec l'homosexualité mais tu crains qu'ils réagissent mal quant à l'homosexualité de leur fils. Dans tous les cas, on ne peut évidemment pas prévoir complètement d'avance leur réaction. Il est cependant possible de préparer en quelque sorte le terrain. Est-ce que tu as un frère ou une soeur à qui tu pourrais t'informer des réactions possibles de tes parents? Tu mentionnes dans ta question que tes parents ont des amis gais. Si tu te sens à l'aise, tu pourrais prendre contact avec eux pour savoir s'ils ont déjà abordé la question avec tes parents. En fait, tu peux certainement trouver des moyens pour tenter indirectement de connaître leurs réactions probables ou même leurs donner des indices sur ton orientation sexuelle en discutant avec eux subtilement de ce sujet. Peut-être qu'ils vont eux-mêmes ouvrir la porte à ton coming-out. Tu as néanmoins un certain avantage connaissant l'ouverture de tes parents pour l'homosexualité.

Dans un autre ordre d'idées, est-ce que tu as pensé aux conséquences de ton coming-out dans l'éventualité qu'ils réagissent mal? Est-ce qu'ils pourraient te mettre à la porte ou te rendre la vie invivable à la maison? C'est évidemment toi qui connaît le mieux tes parents et qui est le plus apte à déterminer les enjeux qui peuvent se présenter. Je crois qu'il est important que tu choisisses un bon moment pour que tu te révèles à eux. Détermine un moment dans lequel tes parents sont détendus et auront le temps de t'écouter. Tu peux exprimer à tes parents ce que tu ressens en leur annonçant ton homosexualité mais aussi que tu demeures toujours leur fils et que tu désires que votre relation reste la même. Peut-être que tu peux leur écrire une lettre si tu te sens incapable de leur annoncer en personne.

Il est important que tu te respectes dans ce processus de coming-out. Chacun vit à son rythme ce moment qui peut être difficile mais aussi libérateur. Plusieurs parents de gais et lesbiennes acceptent positivement l'homosexualité de leurs enfants. Prend le temps de trouver le bon moment pour t'ouvrir à tes parents lorsque tu seras à l'aise de leur en parler.

Si tu as besoin d'un support dans cette démarche tu peux communiquer avec l'organisme Gai Écoute. Voici les coordonnées : Montréal : 514 866-0103 Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. Tu peux aussi demander l'aide d'un travailleur social ou d'un psychologue auprès du CSSS de ta région. Enfin, il existe une foule d'informations sur le coming-out dans la section Pour jeunes seulement du site AlterHéros.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à nous envoyer d'autres questions si tu en ressens le besoin.

Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment