27 January 2005
Comment faire pour annoncer à ma blonde que je suis gai?
J’ai 20 ans et je sors avec une fille depuis presque quatre ans et je me pose des questions. Je viens de faire la connaissance de quelqu’un du même sexe que moi et je me rend compte que je suis mieux avec le gars qu’avec la fille. Comment faire pour annoncer ça à ma blonde, surtout qu’elle me considère comme une personne hétérosexuelle à 100%. J’ai tout fait pour camoufler et ça a bien réussi pour l’instant, mais je ne crois pas être capable de le camoufler encore longtemps. Aidez-moi. Comment faire pour annoncer ça?

AlterHéros
Bonjour Mike,
Il me semble que tu vis quelque chose d’assez gros. Il est vrai que le changement doit être soudain pour toi et tu me parais comme étant une personne qui ne veut pas faire du mal aux autres. C’est très sympathique de part de ne pas vouloir faire vivre de la peine à ta copine. Mais je crois qu’il y a une personne dans ce scénario qui aurait aussi de la peine si tu ne te divulguerais pas. Cette personne serait nul autre que toi-même. Tu as raison de vouloir être honnête avec ta petite amie. Tu es aussi logique de déduire que ce n’est pas quelque chose de facile.
En premier lieu, tu pourrais te questionner sur la qualité de la relation avec elle. Avez-vous toujours bien communiqué? Avez-vous tout ou presque partagé sur vous-mêmes? Après quatre ans de relation, vous avez sûrement traversé quelques difficultés ensemble et êtes parvenus à trouver des solutions. Dis-toi qu’il y a de l’amour entre vous deux peu importe ton orientation sexuelle. En second lieu, avant de lui parler, assure-toi d’être dans un lieu où vous ne serez pas dérangé. Il sera important de prendre le temps qu’il faut pour répondre aux questions et aux inquiétudes qui pourront émergées. Il sera plus facile pour elle de recevoir ce que tu as à lui dire si tu es franc et que tu parles de tes sentiments et de tes états d’âmes. Il est possible que ta partenaire vivent certaines émotions négatives, qu’elle soit blessée, en colère ou qu’elle soit triste. Malheureusement, tu ne peux pas avoir de contrôle sur ses réactions. Essaie de te rappeler que toutes ses émotions sont valides. De ta part, tu peux essayer de ne pas de tomber dans la défensive, mais de plutôt parle en « je » comme : je me sens…; je suis… Tu peux la rassurer dans tes sentiments amicaux pour elle et de lui mentionner que ce n’est pas de sa faute. Il serait intéressant de lui expliquer que l’homosexualité n’est pas un choix, mais plutôt une attirance que tu choisis de vivre au lieu de choisir d’être.
Ce qui demeure important Mike, c’est d’être honnête avec elle et avec toi-même. Il est fort probable qu’elle ait besoin de prendre du temps pour digérer cette nouvelle. Vous serez par la suite en mesure de redéfinir votre cadre relationnel et de déterminer si vous souhaiter poursuivre votre amitié. Je te souhaite la meilleure des chances et je t’envoie mon support Mike!