#coming-out
#dévoilement
#école
#Famille
#film
#homosexuelle
#lesbienne
#placard
13 mars 2019
Comment expliquer aux filles que ce n’est pas parce que je suis lesbienne que je suis ou vais tomber amoureuse d’elle ?
Marlène
Bonjour,
Désormais, j’ai trouvé mon orientation ! (C’est d’ailleurs aussi grâce à vous alors merci en passant ).
Mais un problème demeure pour moi, en parler. J’ai déjà fais mon Coming out à mes parents qui l’ont… principalement bien pris on va dire cependant j’en ai également parlé à celles que je considérais comme mes trois meilleures amies, mais elles l’ont mal pris, je crois. En tout cas, après que je leur en ai parlé elles m’évitaient et ne me parlaient que si nécessaire, lorsque je leur ai demandé le problème ou leur ai proposé d’en parler elles ont niées le fait qu’il y avait un problème. Comment puis-je savoir si une personne est homophobe ou réagira mal avant de parler de mon orientation ? Comment en parler sans installer une gêne entre la personne et moi ? Et bien sûr, comment expliquer aux filles que ce n’est pas parce que je suis lesbienne que je suis ou vais tomber amoureuse d’elle ?

Pomme d’amour
Bonjour Pomme d’amour !
Je suis contente d’apprendre qu’AlterHéros a pu répondre à tes questionnements à propos de ton orientation sexuelle, tu dois te sentir plus forte maintenant 🙂
Concernant tes nouvelles questions, je comprends la position délicate dans laquelle tu te trouves en ce moment. Les trois filles dont tu te sens proche semblent, selon toi, avoir de la difficulté à digérer les confidences que tu leur as faites. Déjà, je te félicite pour ton courage, cette période a dû être complexe pour toi et tu as bien agi, c’est une belle preuve de confiance et de détermination d’avoir pu dévoiler ton orientation. Et, comme tu peux le constater, il n’est jamais simple de faire son coming-out puisqu’on ne sait jamais comment les autres vont réagir. Tes amies semblent distantes et ce n’est pas de ta faute, et malheureusement, il n’y a pas de formule magique pour savoir si telle ou telle personne sera plus réceptive qu’une autre. Par contre, parfois, il est possible d’ouvrir un sujet en parlant/conseillant un film, des livres, des BD, des vidéos sur internet (traitant du sujet de l’homosexualité ou toutes autres orientation sexuelle, ou lesbophobie/d’homophobie/hétérosexisme) afin de voir comment les personnes comprennent ces messages. Cela permet de tester les réactions en prenant de la distance, puis de comprendre où se situent les personnes qui peuvent être nos alliées et de trouver du soutien autour de toi. Cela permet aussi de montrer aux autres que tu n’es pas seule dans cette situation ou de répondre directement aux questions que certaines personnes se posent. Par contre, il peut parfois être très fatiguant et très déstabilisant de devoir informer, éduquer ou débattre de ces thématiques lorsqu’elles concernent notre intimité, ce sont des choses très personnelles pouvant être douloureuses. Ce pourquoi, tu n’es pas obligée de faire ce travail auprès de tes amies, tu peux le faire seulement si tu te sens à l’aise pour le faire. 🙂
Aussi, il arrive que certaines personnes pensent que tu leur as menti à propos de ton orientation sexuelle puisque cela change par rapport au début de votre rencontre, elles peuvent penser à ça comme une trahison. Bien sur, nous savons que ce n’est pas le cas puisque tu n’es pas dans l’obligation de dévoiler ton orientation sexuelle, il s’agit de toi, tu es la seule à décider quand et comment. Maintenant, je t’invite à être patiente avec tes amies, peut-être qu’elles vont se rendre compte de la situation et oublier ce malaise avec le temps. Tu peux également continuer à communiquer avec elles, leur expliquer que l’amour, l’attirance et l’amitié sont des choses très différentes pour toi et que votre relation sera toujours la même qu’avant : tu n’as pas changé. Et, si tu ressens le besoin tu pourrais parler de ton expérience quant à la décision de faire ton coming-out et tout le stress et le soulagement que ça peut signifier pour toi. Tu me demandes également comment expliquer aux filles que le fait d’être lesbienne ne signifie pas que tu vas tomber amoureuse d’elle. Il s’agit d’un vieux stéréotype ici, dont malheureusement plusieurs personnes continuent à diffuser. Être lesbienne signifie seulement d’avoir la »capacité d’éprouver des attirances romantiques ou sexuelles envers certaines femmes». Être lesbienne ne signifie pas »être amoureuse de toutes les femmes». Est-ce qu’une fille hétérosexuelle est amoureuse de »tous les garçons» ? Est-ce que cette même fille refuserait d’être amie avec un garçon par peur qu’il soit amoureux d’elle ? Je ne crois pas. L’amitié, l’attirance et l’amour, peu importe l’orientation sexuelle, sont des concepts complètement différents.
Toutefois, si tes amies continuent à se comporter de façon bizarre avec toi, je t’invite à te poser des questions sur leur amitié, je suis certaine qu’il y a des personnes plus réceptives et compréhensives dans ton entourage, dont tes parents, pour te comprendre et te soutenir. Il existe même des ressources où tu peux rencontrer des gens qui comprennent ta situation et te donneront des astuces pour te défendre dans des situations homophobes 🙂
Cette courte vidéo te montrera les nombreuses réactions que les personnes ont souvent lors d’un coming-out, tes amies ne semblent pas être les seules à avoir cette réaction : https://www.youtube.com/watch?v=tDJBew9kh5U
Pour ma part, je te conseille le film Pride : Une rencontre improbable vraiment drôle et très facile à regarder avec des ami.e.s et tu trouveras de belles répliques pour ta propre défense 🙂 Voici la bande-annonce en français du film Pride : une rencontre improbable, la version existe aussi en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=xD0w2CF0qLE
Bien sur, il faut prendre en compte qu’il présente un groupe petit groupe d’activistes gais et lesbiensil n’est pas représentatif de TOUTE la communauté LGBTQIA2S+ qui est encore plus grande, nuancée et diversifiée 🙂
Il y a aussi le récent film Love, Simon au sujet du coming-out d’un jeune garçon dans un lycée aux États-Unis ! Ce film est, selon moi, très d’actualité ! Voici la bande-annonce de ce film : https://www.youtube.com/watch?v=E0cbWdlQg_8
Je te souhaite beaucoup de courage et de force pour la suite des événements.
Passe une excellente journée, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !