Comment expliquer à ma mère que j'aimerais être un garcon?

Je m’appelle Geneviève, je suis une fille et j’ai 15 ans. Depuis tout jeune je ne me sens pas bien dans mon corps. J’aimerais être un garçon, enfin me sentir bien dans ma peau et être heureuse. Que faire pour l’expliquer à ma mère ? Ce qui est sur c’est que sa va être difficile de lui dire, car je suis certaine quelle ne me croiras pas à cause que j’aime les garçons quand même…

Marion Téjédor

Bonjour Gégé, et merci de t’être adressé à AlterHéros. Tout d’abord, je tiens à m’excuser du délai de réponse dû à une très forte demande ces temps-ci.
Mais ne t’en fais pas, nous allons maintenant tenter de te répondre du mieux possible. D’après ce que tu me dis, tu as un corps de fille, mais tu te sens garçon depuis le plus jeune âge, et tu ressens de la difficulté à en parler à ta mère. Rassure-toi, ceci est tout à fait normal d’éprouver une telle réticence à en parler, nous allons donc ensemble essayer de trouver des solutions pour que cela se passe du mieux possible.
Pour commencer, j’aimerais revenir sur la dernière phrase de ta question. Tu penses que ta mère ne te croira pas car tu aimes les garçons. Tu sais, l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle sont deux choses bien distinctes, et elles ne sont aucunement reliées.
L’identité sexuelle, c’est le sentiment d’appartenance au genre féminin ou masculin. L’orientation sexuelle est l’attirance physique et émotionnelle que l’on ressent pour une personne du même sexe, et du sexe opposé, peut importe que l’on soit un homme ou une femme. D’après ce que je comprends dans ta question, tu aimes les garçons. Ton identité sexuelle, d’après ce que tu me dis, est masculine, malgré le fait que tu sois né dans le corps d’une fille. C’est ton identité profonde qui compte. Tu serais donc homosexuel si j’en crois ces informations. Bref, tu es un homme (dans le mauvais corps) qui aime les hommes. Pour conclure, ceci ne pourra pas être un argument pour ta mère pour discréditer ta confidence.  Il existe des hommes trans hétérosexuels, homosexuels et bisexuels, comme des femmes trans hétérosexuelles, homosexuelles ou bisexuelles.
Ensuite, tu n’en parles pas précisément dans ta question, mais est-ce que tu envisages dans le futur de faire une transition avec hormones et/ou chirurgie de réassignation sexuelle ? Si tu désires plus d’informations sur le sujet, tu peux toujours contacter l’ATQ (aide aux transsexuels du Québec) ou l’ASTTeQ (Action Santé Travestie(s) et Transsexuel(le)s du Québec) – basés à Montréal –  pour plus d’informations.
– ATQ: http://www.atq1980.org/
– ASTTeQ:  http://www.cactusmontreal.org/fr/astteq.html ou par téléphone au 514 847-0067 poste 207.
En ce qui concerne ta mère, il serait préférable que tu abordes le sujet avec fermeté, mais également avec beaucoup de douceur. Il ne faut pas oublier que cela va être difficile à entendre pour elle aussi, car elle aura une certaine forme de deuil à effectuer. N’oublie pas qu’elle t’a toujours connu en tant que fille, et il sera important de lui faire comprendre que rien ne changera à votre relation et à qui tu es. Mais il sera tout de même important d’être patient, et de lui laisser le temps nécessaire à la compréhension de ta situation. Mais il est primordial  qu’elle comprenne exactement ce que tu traverses. Voici quelques sites internet qui peuvent l’aider à trouver du réconfort et de l’information, auprès de parents ou de personnes qui vivent la même chose qu’elle :
–          Laura’s Playground (www.lauras-playground.com/) Ta mère pourra y converser avec d’autres mères vivant la même chose qu’elle, et partager ses impressions.
–          Si ta mère a une compréhension correcte de l’anglais, je te suggère fortement d’imprimer le guide Families in TRANSition (http://www.ctys.org/sites/default/files/familiesintransition-a_resource_guide_for_parents-080608.pdf) et de lui donner. Ce document est une mine d’or d’informations pour les parents de jeunes trans et couvre toutes les étapes de la démarche (acceptation, aspect médicaux, accompagnement du jeune).
–          Ta mère peut également nous écrire,  pour nous livrer ses impressions ou nous poser ses questions, et nous lui répondrons bien sur avec plaisir.
Je comprends qu’il soit difficile de démarrer cette conversation, mais tu peux toujours la démarrer en parlant d’une personne que tu connais qui souhaites changer de sexe (…?), juste pour tâter le terrain avant de lui en parler, ou en mentionnant un documentaire sur le sujet que tu aurais visionné, ce qui pourra engendrer une conversation également.
J’espère avoir pu t’aider. Encore une fois, je suis désolé du délai de réponse. Bon courage à toi dans tes démarches, et n’hésite surtout pas à nous réécrire pour toute autre question supplémentaire!
Marion
 

Similaire