#communication
#Famille
#fierté
#parents
#pride
#relation
28 mars 2024

Comment convaincre mes parents de me laisser aller à la Pride?

bonjours, je voulais savoir si vous pourriez m’aider à trouver des arguments pour la gay pride d’avignon ou de marseille , enfin j’aimerais y aller mais il me faudrait des arguments pour y aller, mes parents savant que je suis bi et non binaire mais ils sont limites … vous avez compris (enfin je sais pas) je vous explique en gros « mon chéri, tqt on va pas te jeter dehors , on t’aime bcp » mais ils sont religieux,genre l’acte homo est un péché, raaaah, pour eux je vais finir en Enfer, ca m’énerve mais grave: la preuve ils me l’ont dit : tu regarde que de la merde, donc tu en deviens un… bouhouh j’en peux plus… mais parfois ils sont cool, mais ils demande toujours des arguments, dite moi !!!

merci pour ce que vous faite et répondez au plus vite !!!

Maxim-e

Allô!

Je crois qu’il n’est pas encore trop tard pour les différents évènements de Fierté!

Tu connais tes parents, tu pensera peut-être à d’autres arguments plus personnalisés, mais je peux te proposer quelques pistes pour les convaincre de te laisser y aller.

Est-ce que tu y vas avec des ami.e.s? Est-ce que tu as prévu un horaire et un itinéraire? De la crème solaire, une bouteille d’eau et des collations? Est-ce que tu seras en sécurité? Souvent, c’est ce qui inquiète les parents le plus. Si tu as des exemples concrets que tu peux utiliser pour leur prouver que tu es responsable et que tu feras attention, ça pourrait aider.

Sinon, l’argument de la communauté en est un important. Tes parents sont religieux, peut-être qu’ils vont à l’église ou la synagogue ou pratiquent leur spiritualité collectivement d’une façon ou d’une autre. Peut-être qu’ils voient leur famille, leurs ami.e.s ou leurs voisin.e.s régulièrement. C’est un peu ce que tu cherches à faire aussi dans un sens, voir des gens qui te rassemblent pour partager quelque chose de plus grand que toi. Peut-être que ce type de métaphore pourrait les rejoindre.

Ils te disent qu’ils t’aiment, tu pourrais insister pour qu’ils te fassent confiance pour prendre des décisions qui sont bonnes pour toi. Les parents aiment aussi entendre que tu es prêt.e à faire des erreurs et que tu as besoin d’en faire pour apprendre de celle-ci. Je ne suis pas en train de dire qu’aller à Pride est une erreur, mais c’est le type de logique que tu pourrais essayer d’utiliser pour les convaincre.

Il y a aussi la possibilité que leurs hésitations soient davantage basées dans une forme de LGBTQphobie, de manque de connaissance/d’expérience avec la communauté LGBTQ+ ou encore une association entre la pride et la sexualité ou les adultes exclusivement. Cet aspect peut être plus long ou difficile à travailler, mais ça peut se faire. Tu pourrais leur partager des documents comme ce pamphlet de WikiTrans, ou cet article de C’est comme ça, par exemple. Il est possible d’être religieux/spirituel sans avoir d’opinion négative de la diversité sexuelle et de genre, l’un ne cause pas l’autre automatiquement.

J’espère que ma réponse t’aidera! Et si jamais ça ne fonctionne pas j’espère que tu pourras au moins profiter de Fierté en ligne, en écoutant des films/séries LGBTQ+ ou en parlant avec des gens de la communauté.

Au plaisir, prend soin de toi,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres