#actif
#couple
#femme trans
#homme cis
#passif
#pénétration
#sexualité
28 mars 2024

Comment conjuguer les rôles sexuels dans lesquels je suis à l'aise avec ceux de mon conjoint?

Bonjour à tous,
Je rencontre des problèmes au niveau de ma sexualité avec mon copain. Je suis trans mtf de 20 ans, c’est un homme bi de 42 ans. On est très amoureux mais je suis nulle au lit avec lui. Je fait la sodomie en tant que passive mais parce que j’ai pas le choix je n’ai pas d’autres orifices pour ça. Puis j’ai toujours des problèmes de digestion alors je refuse souvent. Lui est actif avec moi et femmes bio et passif avec hommes. Lui aime bcp le sexe en tant que passif et j’ai l’impression qu’on arrive pas à se comprendre du coup. Il a plusieurs d’amants qu’il pourrait recontacter si l’envie lui prend (on est dans un couple plutôt libre). Et j’ai peur qu’il retourne les voir si je n’arrive pas à le satisfaire. Je peux aussi essayer d’être active mais j’ai jamais fait puisqu’au départ je me suis dit « je suis 1 fille avec un pénis alors j’ai pas le choix, je dois me faire prendre par le cul ». Bref, je suis perdue dans tout ça. Quel(s) conseil(s) pourriez vous m’apporter? Merci

Alessia

Bonjour à tous,
Je rencontre des problèmes au niveau de ma sexualité avec mon copain. Je suis trans mtf de 20 ans, c’est un homme bi de 42 ans. On est très amoureux mais je suis nulle au lit avec lui. Je fait la sodomie en tant que passive mais parce que j’ai pas le choix je n’ai pas d’autres orifices pour ça. Puis j’ai toujours des problèmes de digestion alors je refuse souvent. Lui est actif avec moi et femmes bio et passif avec hommes. Lui aime bcp le sexe en tant que passif et j’ai l’impression qu’on arrive pas à se comprendre du coup. Il a plusieurs d’amants qu’il pourrait recontacter si l’envie lui prend (on est dans un couple plutôt libre). Et j’ai peur qu’il retourne les voir si je n’arrive pas à le satisfaire. Je peux aussi essayer d’être active mais j’ai jamais fait puisqu’au départ je me suis dit « je suis 1 fille avec un pénis alors j’ai pas le choix, je dois me faire prendre par le cul ». Bref, je suis perdue dans tout ça. Quel(s) conseil(s) pourriez vous m’apporter? Merci
Bonjour,
Merci de contacter AlterHéros!
Vous êtes une femme de 20 ans. En ce moment, vous êtes en couple avec un homme bisexuel de 42 ans, dans une relation plutôt libre. Quand votre copain est avec d’autres filles, il est plutôt actif. Cependant, il est passif avec les hommes, un rôle qu’il apprécie. En ce moment, vous croyez qu’il y a un problème puisque vous n’arrivez pas à vous mettre en accord. Vous sentez que vous ne le satisfaisez pas, car au début, vous vous êtes dit que vous étiez une fille avec un pénis, et que vous ne seriez jamais active. Également, vos problèmes digestifs vous amènent souvent à refuser de recevoir la pénétration.
Voici quelques questions pour vous :
Avez-vous déjà pensé à essayer d’autres rôles / positions pour enrichir votre vie sexuelle? C’est ok si vous choisissiez de ne pas être « active » durant vos relations sexuelles. L’avez-vous déjà essayé avant votre transition? Savez-vous si cela vous donne du plaisir? Est-ce que des touchers dans la région génitale ou anale vous plaisent? Qu’en est-il des caresses dans l’ensemble du corps?
Est-ce que le fait d’apprécier être « active » changerait votre perception de vous en tant que femme? Être femme est-elle la seule chose qui vous en empêche? Différents couples peuvent avoir différents types de relations. Nos relations intimes ne doivent pas nécessairement se dérouler comme elles sont projetées dans la société (c’est-à-dire « les femmes doivent être pénétrées et les hommes pénètrent »).
Vous mentionnez que vous vous êtes dit que dès un certain moment, vous êtes une fille et vous serez passive. À quel moment avez-vous dites cela à vous même? Pourquoi sentez-vous comme ça?  Est-il possible d’élargir votre vision de la sexualité pour y inclure la possibilité d’être une femme « active »?
Aussi, trouvez-vous que vous avez de problèmes de communication en général ou seulement liés à votre vie sexuelle à deux? Ayant lu votre question, je vois qu’il y a de problèmes de communication concernant votre vie sexuelle. Avez-vous déjà discuté avec votre copain ce que vous ressentez?
Avez-vous déjà discuté avec votre copain de vos problèmes de digestion? Sait-il que vous refusez la pénétration pour ces raisons? Il y a d’autres activités que vous pourriez faire ensemble au lieu de la pénétration. Êtes-vous intéressés à d’autres activités comme les caresses avec les mains ou la bouche (ensemble à la même fois ou une personne à la fois), les baisers, etc. Est-ce que limiter votre répertoire d’activités à celles des normes sociétales est dans votre meilleur intérêt, pour vous comme personne sexuelle ainsi que vous comme personne en couple?
Le fait que vous soyez dans un relation libre joue-t-il un rôle sur vos image de vos rôles sexuels? Que ressentez-vous lorsque votre copain est avec une autre personne? Aimez-vous le fait qu’il ait la possibilité de se tourner vers un.e autre partenaire? Avez-vous l’option de faire la même chose si vous le désirez?
J’espère que cela vous aide dans votre cheminement. Je vous invite à joindre un ou plusieurs des trois groupes suivants sur notre site : Parlons sexe…entre trans (18+)Trans Power et Polyamour et diversité des relations. Je crois qu’ils pourront vous aider davantage, car vous pouvez y échanger avec d’autres personnes qui peuvent avoir vécu des expériences similaires.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance,
Alessia pour AlterHéros