Comment concilier une possible vie de couple à distance et mes rêves ?

bonjour a vous, si je viens c’est parce que j’ai besoin d’aide ma vie est partagée, j’ai 18 ans j’ai des sentiments pour une femme de 39 ans, j’ai envie de vivre avec elle malgré la distance j’habite a l’est et elle a l’ouest je sais que mes parents refuseront ce choix et ce n’est pas l’important je suis partagée entre mon désir de vivre avec elle, et mon désir de profiter de la vie dans le sens voyager voir d’autre horizon mon reve etant de visiter d’autre pays et de vivre un peu partout, l’amour décide t’il vraiment tous? les conséquence seront immense dans le sens que je serais reniée de ma famille…et m’a plus grande peur c’est de lui faire du mal, elle voulant ne plus jamais souffrir en amour je ne souhaite pas ce la mais je ne prédis pas l’avenir…j’ai peur de la faire souffrir mais je souffre d’être loin d’elle et j’ai vraiment peur de me tromper. J’ai besoin d’aide svp

Pascale

Elena,

Merci beaucoup de nous avoir écrit. Tu es en amour avec une femme plus vieille que toi et deux choix s’offrent à toi: aller vivre avec elle ou ne pas le faire. Si tu la choisis elle, tu as peur d’être reniée par ta famille et tu as peur de limiter tes horizons pour l’avenir. Si tu ne la choisis pas, tu as peur de la faire souffrir.

Ta situation n’est ni simple, ni idéale, ni très heureuse, je suis tout à fait d’accord avec toi là-dessus. J’aimerais pouvoir te dire d’aller parler à tes parents et que tout va s’arranger ou d’aller parler à ton amoureuse et tout deviendra parfait, mais ce ne serait pas vrai. Il n’y a pas de formule magique pour cela; si tu choisis une de ces deux issues, tu souffriras vraisemblablement. Aussi, j’aimerais t’en proposer une troisième. J’ignore tout de ta situation financière, mais, comme tu es majeure, tu pourrais opter pour une solution de compromis et te prendre un appartement ou une chambre seule. Ainsi, tu n’aurais pas besoin de dire tout de suite à tes parents que tu les quittes pour une femme et, à ton amoureuse, tu pourrais dire que c’est une situation de compromis, que tu pourras ainsi aller la voir chez elle et elle chez toi. Cela pourrait te donner aussi un peu de liberté en t’offrant un espace à toi où tu pourrais vivre par toi-même pour toi-même. Rien ne t’oblige à tout dire à tes parents. Rien ne t’oblige à aller vivre tout de suite en couple, même si tu en ressens l’envie. J’ignore depuis combien de temps vous sortez ensemble, mais il est fréquent chez les jeunes couples de commencer par vivre séparément. Cela permet de s’adapter graduellement à l’autre et ça facilite souvent la vie commune par la suite. Cet entre-deux pourrait te donner le temps nécessaire pour trouver une façon de faire accepter – ou du moins reconnaître – ta vie de couple par tes parents.

J’espère sincèrement que les choses s’amélioreront pour toi, ou, du moins, qu’elles n’empireront pas. Réécris-nous si nous pouvons t’aider,

Pascale