Comment aborder le sujet de l'homosexualité de ma fille avec elle sans lui dévoiler que j'ai violé son intimité?

Bonjour

Je suis inquiète pour ma fille de 15 ans, depuis plusieurs mois, elle fait des crises d’angoisse et j’ai peur qu’elle se scarifie.

J’aurais pas du, J’ai fini par lire son journal intime par peur qu’elle projette de se suicider à cause d’une histoire d’amour avec un garçon qui aurait mal tourné ou qu’elle se fait harceler à l’école (Ma fille étant une adolescente très sensible émotionnellement et très romantique ) et j’ai découvert qu’elle est amoureuse d’une fille mais cette fille n’est pas encore au courant (c’est une copine à elle que je connais ) et qu’elle aime les filles depuis qu’elle est enfant d’après ce qu’elle a écrit . Elle a aussi marqué qu’elle a très peur de révéler son homosexualité à ses parents et en particulier à son père. Elle ne sais pas comment le dire.
Et il y a de quoi son père est très homophobe contrairement à moi.

Je me suis vraiment effondrée en apprenant que ma fille est homosexuelle et j’essaie de prendre sur moi pour lui venir en aide et j’ai beaucoup pleuré sur le moment que ma fille soit homosexuelle, son père m’a demandé ce que j’avais mais j’ai du mentir car je ne peux rien lui dire pour le moment, sa réaction risque d’être le rejet de sa fille et je veux épargner à ma fille le rejet de son père.

Ce qui me fait peur c’est que dans son journal intime elle s’insulte beaucoup de sale gouine ou de sale lesbienne ou autre insultes, elle insulte beaucoup les autres filles de sa classe. Je crois qu’elle a beaucoup de mal à assumer sa sexualité.

Je ne sais pas quoi faire sans avoir à révéler que j’ai lu son journal intime, elle va perdre confiance en moi.
Je voudrais aborder le sujet de son homosexualité avec elle mais comment faire sans lui dévoiler que j’ai violée son intimité.
Y a t’il moyen de pousser en douceur ma fille à me dévoiler son homosexualité pour qu’elle aborde elle même le sujet ? Quelle piste d’approche me conseillerez vous ?

Je voudrais lui venir en aide sans perdre sa confiance.
Je n’ai personne à qui me confier sur ma situation et à qui en parler pour m’aider.
Aidez moi svp, je me sens très coupable de n’avoir rien vu pour ma fille.

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Une maman anxieuse,

On est affreusement désolé·e·s de vous répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre. Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

Étant donné que votre mail date un peu, il y a-t-il eu des éléments nouveaux à cette situation?

Votre instinct vous a amené à vous immiscer dans la vie intime de votre fille. Cela vous a permis d’élucider une des origines de son mal-être et vous l’accueillez avec bienveillance, ce qui est le plus important. Pour aborder ce sujet-là, une simple conversation sur les amourettes de votre fille permettrait déjà d’ouvrir le sujet, bien sûr sans genrer la potentielle amourette : Éviter les «Alors tu as des garçons en vue?». En initiant le sujet de manière ouverte et en laissant la porte ouverte à une potentielle homosexualité, votre fille pourrait se sentir plus en sécurité d’aborder le sujet avec vous. Probablement pas directement, mais petit à petit en vous ouvrant à ces sujets et en parlant de manière indirecte en montrant votre soutien à la cause LGBTQ+ (parler de l’actualité par exemple, en faisant preuve de compassion) cela permettra de créer un environnement de confiance. Les adolescent·e·s LGBTQ+ ont énormément de mal à aborder ces sujets de peur de décevoir et du rejet de la part des parents, c’est rarement ces personnes qui feront le premier pas, il faut donc offrir à l’adolescent·e un espace de parole suffisamment enveloppant et encourageant.

Vous dîtes que dans son journal elle s’insulte et se dévalorise énormément, cela signifie qu’elle ressent fortement l’environnement homophobe dans lequel elle évolue, les conseils cités précédemment favoriseront une vision positive d’elle-même également!

Nous restons à votre disposition pour poursuivre cet échange.

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros