#erection
#pénis
#risque
#risques de transmission
#situation
#VIH/Sida
13 novembre 2005
Combien de temps dure une érection ?
J’aimerais savoir combien de temps dure une érection et c’est quoi le temps moyen, parce que j’aimerais ça savoir si mon chum est normal…
Et j’aimerais savoir si le sida s’attrape par la bouche?

François Paquette
Bonjour Carolane,
Merci pour ta question.
Premièrement, le temps moyen d’une érection varie beaucoup selon les situations : ça dépend du niveau de fatigue, du stress, de la consommation d’alcool, et ainsi de suite. Il n’y a pas vraiment de temps moyen pour une érection, mais il est normal d’avoir des érections plus faibles ou une absence d’érection lorsque nous sommes stressés, tendus, ou fatigués. La consommation de drogues ou d’alcool peut aussi être en lien avec une érection plus faible.
Certains hommes peuvent rester en érection très longtemps, d’autres, moins longtemps. Certains hommes ont besoin de beaucoup de stimulation pour en avoir une, d’autres vont devenir en érection immédiatement. Tous ces hommes sont parfaitement normaux. Chaque personne a des réactions physiques différentes… Présentement, je dispose de peu de détails sur ce qui se passe à l’intérieur de ton couple, alors je ne peux que faire des hypothèses. As-tu déjà parlé avec ton chum de la situation ? Il est possible que ce soit un des facteurs que j’ai mentionné précédemment (stress, fatigue, etc) qui en soit la cause. Par contre, certains hommes éprouvent des difficultés à maintenir une érection sans qu’il y ait de causes apparentes, et cela peut être de cause physique ou psychologique. Si c’est une cause physique, le mieux est d’aller consulter un médecin. Si c’est une cause psychologique,  que cela persiste et vous inquiète, il  peut être intéressant de consulter un.e sexologue en ce sens.
Je t’inviterais à discuter de la situation avec ton copain. Pour ce qui est du VIH/Sida, il se transmet par le sang et le sperme. Ainsi, lors d’une relation orale (fellation, par exemple), le contact du sperme dans la bouche peut transmettre le VIH, mais les risques sont faibles, sauf s’il y a une coupure dans la bouche (il peut y avoir des microlésions, minuscules petites coupures). Les intervenants considèrent souvent que les risques sont faibles, mais existants. Dernière note : le fait de se brosser les dents ou de passer la soie dentaire peu de temps avant ou après une fellation peu augmenter le risque de transmission.
Voici quelques ressources pertinents et connexes:
De plus, il faut garder en tête que le sida n’est pas la seule infection transmissible sexuellement (ITSS) via la bouche. D’autres ITSS, par exemple l’herpès, peuvent être transmis de cette manière. Le tout est de rester attentif aux signes suspects (rougeurs, plaies, boutons).
Même avec toutes ces mises en garde, l’essentiel est d’avoir du plaisir… il ne s’agit pas ici de développer une peur de la sexualité, mais bien de faire attention pour conserver sa santé.
J’espère que ça répond à ta question.
Merci,
François, pour AlterHéros.