Combien de temps ça prend pour s'habituer à un nouveau prénom?

Je suis non-binaire et genderfluid assigné femme à la naissance. Depuis plusieurs années, j’aurai voulu naître en tant qu’homme, mais je ne veux pas changer de sexe aujourd’hui. J’ai réalisé il y a quelques mois que mon genre était un peu femme, et beaucoup « autre » non déterminé. Pourtant, je n’aime pas être considéré comme une femme. Je ne suis pas forcément plus à l’aise avec le masculin, mais je ressens de plus en plus de dysphorie avec le féminin. J’hésite donc à changer de prénom.

Depuis longtemps, je sais que mon prénom si j’avais été un homme de naissance, aurait été Léonard. Je me suis habitué à ce nom dans mes rêves, et je pense à choisir ce prénom dans la vie courante. Le problème, c’est que quand je l’utilise pour de vrai, je ne me sens pas à l’aise parce qu’il est trop masculin. Cependant, je ne veux pas choisir un prénom mixte au pif, parce que j’ai besoin d’un prénom qui ait une signification particulière pour moi.

Je n’arrive pas à choisir entre mon prénom féminin (auquel je suis habitué parce que je l’ai depuis 19 ans) et mon prénom masculin (que j’utilise surtout comme pseudonyme aujourd’hui). Je ne sais pas si c’est parce qu’il n’est pas adapté à mon identité ou s’il faut juste du temps pour s’habituer. Si c’est juste une question d’habitude, combien de temps ça prend pour s’habituer à un nouveau prénom ?

abab

Salut!

Merci de nous faire confiance avec ta question. Si je comprends bien, tu hésites à changer de prénom parce que celui-ci contribue à ta dysphorie d’être perçu aux yeux de la société comme un genre que tu n’es pas, c’est bien ça? Toutefois, je crois comprendre que c’est important pour toi d’avoir une historique avec ton prénom ou que celui-ci ait une signification particulière dans ta vie, n’est-ce pas?

J’aurais quelques pistes de réflexion à te proposer, si tu le veux bien. Si jamais tu aimes ton prénom de naissance outre le fait qu’il soit genré, tu peux tout à fait t’affirmer non-binaire en gardant le même prénom. La même idée s’applique aussi pour Léonard. Avoir un prénom traditionnellement masculin ou féminin ne te rend pas moins non-binaire/genderfluid si c’est quelque chose avec lequel tu es à l’aise.

Sinon, avoir un prénom mixte peut présenter comme avantage que les gens assument moins ton identité de genre lorsqu’iels entendent ton prénom. Bien sûr, ça ne veut malheureusement pas dire qu’iels ne vont pas l’assumer tout de même en se basant sur une myriade d’autres signaux sociaux. C’est dans cette optique que je t’encouragerais vraiment à prendre une décision 100% pour toi-même, de ne pas avoir peur d’explorer et de faire des essais et de t’entourer de personnes qui te respectent pour qui tu es. Un peu comme tu le fais déjà via les pseudonymes, as-tu pensé à tester tes prénoms avec des ami·e·s? C’est normal qu’un changement demande une période d’habituation, alors ça pourrait peut-être t’aider à naviguer la façon dont ton ressenti évolue avec le temps.

Ensuite, je crois comprendre que tu trouves difficile de concilier d’avoir un prénom qui te convienne et que celui-ci ait une signification particulière. As-tu pensé aux possibilités de trouver un prénom dérivé de Léonard ou de ton prénom de naissance, relié par son étymologie ou sa signification, un diminutif (ex. Léo) ou alors mélanger les deux, les utiliser comme prénom composé, ou demander à des personnes importantes pour toi de t’aider avec ce processus?

Finalement, il y a de très nombreuses façons de diminuer la dysphorie de genre qui sont propres à chacun·e·s. Nous avons tous·te·s des préférences et besoins différents, alors j’aimerais te dire de ne pas hésiter à explorer ce qui te fait sentir bien dans ta peau, que ce soit au niveau du prénom, des pronoms, de la façon de te présenter, etc.

Bonne chance!

A.b.