#deadname
#nom choisi
#prénom choisi
#Trans
#Transition
#transition sociale
28 mars 2024
Je suis out depuis quatre ans, mais n'ai toujours pas trouvé de prénom qui me convienne
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser la question, mais dans le doute, je me lance.
Je suis out en tant qu’homme transgenre depuis quelques années (4), et je n’arrête pas de changer de prénom
J’ai beau en essayer plein, je fini toujours par ne plus aimer le porter, et ça me rend vraiment triste
Je sais qu’en plus, ça peut confuser les autres personnes si je demande toujours à ce qu’on m’appelle par un prénom différent
Je ne sais pas vraiment quoi faire, mon deadname n’est pas une option parce-que, bien qu’il soit mixte, je le déteste vraiment et il est attaché à trop de mauvaises expériences
je suis un peu bloqué, j’ai essayé de chercher par signification, sonorité ou origine, mais rien ne me convient assez longtemps
j’aimerais savoir si c’est « courant », parce-que je ne vois aucune autre personne trans dans ce cas….
Merci
Stardiou
Shinri
Bonjour,
Merci

Stardiou
Bonjour Stardiou,
Merci pour ta question et ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit pour la poser. C’est une question très légitime et pertinente. Avoir la possibilité de choisir son propre prénom n’est pas une tâche aisée comme ça pourrait sembler l’être. C’est quelque chose de vraiment important. Notre prénom est ce qui nous identifie. C’est une grande part de notre identité. C’est par lui que les gens nous reconnaissent et nous interpellent. Choisir son nom revient donc à être une importante responsabilité avec des répercussions à long terme.
Est-ce que tu es seul à changer souvent et ne pas trouver quelque chose qui te convienne? Non, du tout. J’ai des exemples de personnes que je connais qui ont galéré pour trouver quelque chose. Un de mes bons amis a gardé le même nom pendant plusieurs années. Quand je l’ai connu, il avait déjà ce nom. Puis il y a environ 2-3 ans, il a demandé à ce qu’on l’appelle autrement. Évidemment, ça surprend, mais on s’y est vite habitué.e.s. Il faut dire qu’il se cherchait et avait repassé par une gamme de questionnements dans les dernières années. On chemine, on évolue, alors c’est bien normal que les choses ne restent pas statiques.
J’ai une autre personne que j’ai connu au début de sa transition. Ça doit faire plus de 8 ans que je connais cette personne. Elle nous a appris cette année qu’elle détransitionnait et a rechangé son nom. Tout le monde l’a accueilli à bras ouvert et c’est bien tant mieux, parce que ce n’est pas quelque chose de facile à annoncer.
J’ai un autre ami qui lui a changé de nom plusieurs fois pendant sa phase de questionnement. Maintenant qu’il est bien déterminé et dans sa transition, il a fini par se fixer sur son prénom.
Je me prends comme exemple aussi: mon nom est particulier et unique en son genre. Bien souvent, je me demande ce que j’aurais pu choisir comme nom qui soit plus « commun ». Et j’avoue ne pas rien trouver qui m’interpelle. Pour moi, « Shinri » fait partie de moi maintenant, même si à la base, ça avait été le nom que j’avais donné à un personnage pour me représenter. Shinri voulant dire vérité en japonais, ce personnage représentait ma vérité. J’ai fini par adopter ce prénom. Ça ne m’empêche pas de me demander ce que j’aurais pu prendre qui soit plus « québécois ».
Je sais que certaines personnes trans vont demander à leurs parents de leur choisir leur nouveau nom, comme une façon d’inclure les parents dans leur transition, leur « renaissance ». Ça aide les parents à mieux intégrer ce changement et permettre un rapprochement. Si tu as une bonne entente avec ta famille, peut-être que ça pourrait être une idée qui puisse t’aider.
Ou dans le même type d’idée, tu peux demander à ton entourage, ami.e.s, familles, collègues, quel genre de prénoms iels trouvent qui te conviendrait le plus. Évidemment, tu as le dernier mot, mais ça peut te donner des pistes. Dans tous les cas, n’hésite pas à communiquer avec elles et eux tes doutes et tes craintes. Iels sauront t’écouter et t’appuyer dans tes démarches.
Il n’y a pas de mal à se questionner, se rechercher, se remettre en question et changer d’idée autant de fois qu’il faut. Ça fait partie du cheminement que chaque personne fait à sa manière pour évoluer et devenir une meilleure personne et aussi mieux se connaitre. Nous, nous avons juste une étape différente à traverser dans notre recherche de nous-même, pour nous reconnaitre dans notre propre identité.
Bonne chance à toi. N’hésite pas à revenir nous écrire pour nous dire comment ça se passe et si tu as d’autres questions. Nous sommes là pour toi.
Shinri