Ces petits détails me font douter de l'orientation sexuelle de mon conjoint...
Bonjour. Cela fait 2ans que je suis en couple avec un homme (divorcé, 2enfants) beau qui fait attention a lui. Notre vie sexuelle est satisfaisante malgré qu’il souhaiterait tenter la sodomie avec moi (ce que je refuse). Le problème c’est qu’il se fait constamment draguer par des hommes (pour lui il est beau ce n’est pas de sa faute c’est eux). C’est un ancien gogodanseur, qui a toujours pris soin de son corps (épilation, musculation). Il aime les films de gladiateurs, adore la chanson « Ziggy » et d’autres chanteurs « gays ». Je sais que cela ne veut rien dire mais tous ces petits détails me font douter. De plus, j’ai surpris une fois sur l’historique de ses recherches « policier avec un gros zizi ». Je ne lui en ai jamais parlé. Mais cela m’inquiète vraiment. Il dit détester les « pd », mais déteste également les femmes (sauf moi d’après ces dires) car son ex femme l’a beaucoup fait souffrir. Il a eu une enfance très difficile (manque d’affection, violence…). Que dois-je en penser?
Camille Meigneux, B.A sexologie

Maggy
Bonjour Maggy!
Merci de nous écrire et de faire confiance aux experts d’AlterHéros. D’après ce que vous dites, vous avez des doutes quant à l’orientation sexuelle de votre conjoint des deux dernières années. Vous parlez de quelques éléments comme le fait qu’il se fasse draguer par des hommes, qu’il prenne soin de son corps, de ses goûts musicaux et cinématographiques, ainsi que de ses recherches sur Internet.
Il est d’abord important d’établir que tous les hommes gays ne partagent pas nécessairement tous les mêmes goûts, n’ont pas tous les mêmes hobbies et ne vivent pas tous leur sexualité de la même façon. Ces stéréotypes ne sont que ça : des idées préconçues. Ainsi, les détails que vous me décrivez ne sont peut-être pas liés à l’orientation sexuelle de votre conjoint, mais à sa personnalité.
Ensuite, vous dites avoir découvert des recherches Internet de type pornographique à tendance homosexuelle. Sachez que les fantasmes et les attirances peuvent s’entremêler. Les fantasmes sont l’expression d’un désir, une façon de s’exciter sexuellement. Il est vrai que ceux-ci peuvent influencer les attirances. Il est tout à fait normal d’être capable d’érotiser autant les hommes que les femmes et ce, peu importe l’orientation sexuelle. De plus, celle-ci peut être fluide et donc, varier.
Il faut se rappeler qu’un fantasme réside dans l’imaginaire, mais ne se réalise pas dans la réalité. Le désir de vivre ses fantasmes dans la réalité, par contre, peut donner des indices plus clairs quant aux attirances sexuelles. Il ne faut pas non plus oublier que l’attirance émotionnelle joue également un rôle important dans l’orientation sexuelle. Pour certaines personnes, l’attirance sexuelle est indéniablement liée à l’amour, et l’un n’est pas possible sans l’autre. Pour d’autres personnes, l’attirance émotionnelle et l’attirance sexuelle sont deux concepts différents. Les préférences au niveau de la sexualité ne sont donc pas toujours en concordance avec les préférences amoureuses. Ainsi, il est possible d’avoir de l’attirance physique ou sexuelle envers un sexe et une attirance émotionnelle envers l’autre sexe.
Si le sujet continue de vous inquiéter, une discussion avec votre conjoint pourrait permettre de dissiper vos doutes. Aussi, je vous réfère aux autres questions sur le même sujet sur notre site et aux groupes de discussion. De plus, vous pouvez nous réécrire !
Au plaisir,
Camille Meigneux, B.A sexologie