Attirée par les hommes ? Les femmes ? Comment savoir ?
Bonsoir, j’ai 15 ans et depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, depuis toute petite je pensais être comme tout le monde, hétéro mais en ce moment je suis attirée par les femmes plus physiquement mais j’ai déjà ressenti des sentiment assez fort pour certaines femmes quand même, je pense pouvoir un jour tomber amoureuse d’une femme c’est d’ailleurs très probable mais je dois avouer que cela me fait peur vis a vis de mes proches, a l’heure actuelle je suis toujours sorti avec des hommes, j’ai seulement embrasser ma meilleure amie en primaire, mais aujourd’hui j’ai l’impression que mon cœur balance, un jour je vois une femme qui m’attire et le lendemain un homme, je ne sais plus quoi faire, est- ce que c’est juste une passade ou suis-je bisexuelle ? Merci de bien vouloir répondre a mes questions pour m’éclairer sur le sujet

titanne17
Bonjour Lucie,
D’abord, merci de la confiance que tu accordes à AlterHéros.
Dans ton message, tu mentionnes être attirée physiquement par les femmes, mais tu sembles aussi ambivalente à savoir si les hommes t’attirent aussi. De cette ambivalence surgit un questionnement : tu te demandes si tu es bisexuelle. Par ailleurs, tu mentionnes craindre la réaction de tes proches quant à ton orientation sexuelle.
Pour commencer, je te dirais que de réfléchir à ton orientation sexuelle, surtout à l’adolescence, est un processus tout à fait sain et normal. Cette réflexion te permet de mieux te connaître et de définir tes préférences/attirances. Au début d’un tel processus, il peut paraître difficile de trouver des réponses pour savoir si tu es lesbienne, hétérosexuelle ou bisexuelle. Avec le temps et les expériences, ces réponses t’apparaîtront et se clarifieront peu à peu. Ce que j’ajouterais, c’est qu’il y a seulement toi qui peut le découvrir. Je peux toutefois t’aider à approfondir ta réflexion.
Dans ton message, tu parles d’être attirée physiquement et émotionnellement par les femmes, ressens-tu la même attirance pour les hommes ? Quelles sont les ressemblances ? Les différences ?
L’attirance physique est un élément, mais il y a aussi l’affection/complicité que tu peux éprouver envers une personne. Ici, il est important de faire la distinction entre une complicité entre ami ou amie et une complicité qui émerge de l’amour. Aussi, il s’ajoute la notion d’intimité et de proximité. Crois-tu que ces personnes pour qui tu ressens de l’attirance physique sont des personnes avec lesquelles tu pourrais potentiellement développer une relation de proximité et d’intimité ? Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque tu te projettes dans le futur, est-ce que tu pourrais développer une relation qui irait plus loin que l’attirance physique ?   Est-ce que tu pourrais  envisager ton futur avec un homme et/ou une femme ? Au final, il se peut que tu ne trouves pas immédiatement des réponses à toutes ces questions, mais ce sont là des pistes de réflexion.
De plus, dans ton message tu te questionnes à savoir si tu es bisexuelle. Il est possible que tu sois bisexuelle, comme il est possible que tu sois  homosexuelle, ou même hétérosexuelle. C’est en clarifiant tes attirances et en te questionnant sur ce qu’une personne et une relation t’apportent que tu finiras par éclaircir quelle est ton orientation sexuelle. Enfin, tu mentionnes craindre la réaction de ton entourage. Dans ton processus de réflexion, tu peux en parler à une personne en qui tu as confiance et qui, selon toi, est ouverte à en discuter. Cette personne pourra t’écouter et te soutenir dans ta réflexion. Ce peut être un ami, un membre de ta famille. Déjà, le fait d’en parler avec une personne de confiance te permettra de trouver les mots pour t’ affirmer.  Tu développeras donc des outils pour en parler avec tes proches. Je t’invite également à lire sur AlterHéros les questions des gens qui se demandent comment annoncer à leurs proches leur orientation sexuelle. Ces réponses aux internautes pourront sans doute te rassurer et t’aider.
J’espère que ces quelques informations te seront utiles et qu’elles auront répondu à tes attentes.
Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à nous écrire de nouveau,
Titanne