Amoureuse d'une fille déjà en couple...
Bonjour, je suis tombé amoureuse d’une fille qui est déjà en couple. Je sais qu’elle aussi, mais c’est très compliqué! Et la elle a décidé que l’on ne se voit pas pendant un moment, pour moi ça va être trop dur! Je sais pu trop quoi penser ou quoi faire, je suis vraiment amoureuse d’elle et je sais que ça ne me passera pas, j’ai quitté mon copain a cause de ça!! C’est la deuxième fois que je tombe amoureuse du coup j’ai un peu peur!! Que dois je faire??

Pascale
Bonjour Aurore,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Tu es tombée amoureuse d’une fille qui est en couple et c’est suffisamment sérieux pour toi pour que tu aies quitté ton conjoint pour elle. Malheureusement pour toi, elle a décidé de mettre de la distance entre vous pendant un certain temps. Tu te demandes quoi faire.
Ta situation n’est ni simple, ni idéale, c’est certain. Je m’interroge par contre. Pour quelle(s) raison(s) a-t-elle voulu que vous cessiez de vous voir? Elle, était-elle amoureuse de toi? Est-elle amoureuse de son conjoint ou de sa conjointe? Prévoit-elle laisser celui-ci ou celle-ci?
Si l’amour que tu ressens pour elle est à sens unique et que c’est pour cela qu’elle a décidé de mettre de la distance entre vous… il n’y a pas grand-chose que tu puisses faire malheureusement. L’amour ne se choisit pas, l’amour ne se commande pas et, parfois, lorsqu’on n’est pas amoureuse de quelqu’un, voir que l’autre l’est peut mettre mal à l’aise ou même faire peur…
Si elle est hésitante, si elle t’a dit qu’elle t’aime, mais qu’elle a besoin de temps, là, c’est autre chose. Tous les espoirs sont permis, mais ça te laisse dans la pénible position de celle qui attend.
C’est toi qui la connait le mieux. Son désir de distance est-il absolu? Est-ce que tu as le droit de l’appeler ou de lui écrire? Si la réponse est non, tu ne peux pas la forcer, aussi pénible que ce soit. En fait, tu pourrais le faire, mais cela serait surement périlleux. Tu pourrais aller la voir,  lui parler,  la confronter, mais, si tu le fais, ce sera à toi d’en assumer les conséquences. Ça peut donner des résultats très positifs comme ça peut donner des résultats catastrophiques. C’est un coup de dés.
Tu dis que ça fait deux fois que tu tombes amoureuse d’un coup et que ça te fait peur. En bibliothèque et en librairie, tu peux trouver beaucoup de livres qui traitent du sentiment amoureux selon divers points de vue. Certains pourraient peut-être t’apporter des réponses. Je te conseille entre autres le livre « Le choc amoureux » de Francesco Alberoni. Il a tendance à adopter un point de vue hétérocentriste (c’est-à-dire qu’il prend pour acquis qu’un couple est formé d’un homme et d’une femme), mais sa façon de décrire et d’expliquer le sentiment amoureux est intéressant et permet d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes.
Je te souhaite que ton histoire d’amour se poursuive de manière positive,
Pascale