Amoureuse d'une femme pour la première fois, je me demande quelle est mon orientation sexuelle

Bonjour,
J’ai 24 ans et je suis célibataire.
Je vous écris car depuis quelques mois , je suis en plein questionnement qui malheureusement me déprime plus qu’autre chose.
Pour faire court, j’ai eu très peu de relation dans ma vie mais j’ai été amoureuse de garcons.
Sauf que récemment j’ai rencontré dans le cadre professionnel une fille avec qui je me suis très bien entendue. Cette fille est lesbienne. J’ai commencé a me sentir perturbée par elle, à penser à elle,à etre triste quand je n’avais pas de nouvelles
Cela m’a bien plombé et j’ai décidé de lui en parler. Elle m’a dit que c’etait le fait qu’elle soit la 1ere lesbienne que je rencontre qui me perturbe et que je ne devais pas m’inquiéter. Sauf qu’en fait je suis réellement tombée amoureuse d’elle. Elle est en couple, voit notre relation comme de l’amitié , ce que je ne veux pas. Je suis bi, gay ou est ce juste cette personne qui m’a fait craquée?
Comment le savoir? A qui en parler? Je suis perdue et ca me mine le moral .
Merci

Valérie Major

Bonjour,
J’ai 24 ans et je suis célibataire.
Je vous écris car depuis quelques mois , je suis en plein questionnement qui malheureusement me déprime plus qu’autre chose.
Pour faire court, j’ai eu très peu de relation dans ma vie mais j’ai été amoureuse de garcons.
Sauf que récemment j’ai rencontré dans le cadre professionnel une fille avec qui je me suis très bien entendue. Cette fille est lesbienne. J’ai commencé a me sentir perturbée par elle, à penser à elle,à etre triste quand je n’avais pas de nouvelles
Cela m’a bien plombé et j’ai décidé de lui en parler. Elle m’a dit que c’etait le fait qu’elle soit la 1ere lesbienne que je rencontre qui me perturbe et que je ne devais pas m’inquiéter. Sauf qu’en fait je suis réellement tombée amoureuse d’elle. Elle est en couple, voit notre relation comme de l’amitié , ce que je ne veux pas. Je suis bi, gay ou est ce juste cette personne qui m’a fait craquée?
Comment le savoir? A qui en parler? Je suis perdue et ca me mine le moral .
Merci
Emma
Bonjour Emma,
merci de faire confiance à AlterHéros pour tes inquiétudes. Suite à des sentiments que tu ressens pour une femme pour la première fois, tu te demandes si ton orientation sexuelle change ou si c’est simplement cette fille qui t’a fait plus d’effet que les autres. Il est tout à fait normal de se poser des questions lorsque c’est la première fois qu’une telle situation arrive.
L’orientation sexuelle est loin d’être un concept simple et dans lequel on peut rapidement s’identifier à une catégorie. Des préférences sont déjà présentes certes, mais elle se bâtit également à travers les expériences de vie. L’orientation sexuelle d’une personne est fluide et change au cours de la vie. Se dire homosexuelle, bisexuelle ou hétérosexuelle est simplement une étiquette qui parfois peut faciliter la consolidation de son identité sexuelle, parfois rendre le tout plus confus. Ce qui est important, c’est de tenter de se convaincre qu’une étiquette n’est en soi pas nécessaire. Comme tu l’as fait avec cette femme, il faut prendre le temps de discuter, de réfléchir et d’écouter ses sensations et émotions.
Gaie? Bisexuelle? Simplement intéressée par cette femme? Toutes ces options que tu m’as nommées sont envisageables. C’est la première fois qu’une situation telle que celle-ci t’arrive et comme lorsque l’on ressent ses premiers désirs ou sentiments amoureux avec le sexe opposé, il s’agit d’une découverte, qui parfois peut être angoissante. Cela prendra du temps et de l’introspection afin de découvrir vraiment si tu aimerais renouveler avec une autre ton intérêt pour les femmes. Tu peux également te poser certaines questions pour continuer ta réflexion: As-tu déjà ressenti de tels sentiments pour une autre femme avant? As-tu déjà eu une attirance physique pour quelqu’un du même sexe que toi? Quelles sont les émotions que tu ressens quand tu penses à elle?
À ce que tu me racontes, tu as suivi tes sentiments et est rapidement allée lui en parler, mais tu n’es pas satisfaite de comment cela s’est terminé. Si cette femme est en couple et qu’elle voit votre relation comme de l’amitié, il est probable qu’elle reste comme ça. Que ce soit un intérêt pour un homme ou une femme, il est important de respecter les choix de l’autre, même si ceux-ci ne sont pas toujours en accord avec nos désirs. C’est maintenant à toi de savoir si tu trouves trop difficile de côtoyer cette femme ou si tu pourras te faire à l’idée d’une relation d’amitié avec elle.
Ne te décourages pas et acceptes ces sentiments que tu ressens, tu n’en ressortiras que grandie d’en découvrir un peu plus sur toi, sur tes préférences et tu n’en auras qu’une sexualité plus épanouie! Si tu avances dans ta réflexion et que tu te poses d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire. Sinon, n’oublie surtout pas que tu peux te confier autour de toi à quelqu’un en qui tu as confiance et avec qui tu ne te sentiras pas jugée.
Bonne réflexion,
Valérie