#alterheros
#plaque
#portail
#poste
#président
#sein
#titre
19 avril 2006

AlterHéros est millionnaire!

Le 1er avril dernier, lors de l’assemblée générale annuelle d’AlterHéros, le président fondateur du portail Internet, Marc-Olivier Ouellet, tirait sa révérence à la tête de l’organisme. Trois ans et demi après avoir accouché de cet outil de sensibilisation et de démystification nouveau genre, il peut être fier d’avoir amené son bébé à franchir le cap fort appréciable du million de visiteurs!

AlterHéros

Le 1er avril dernier, lors de l’assemblée générale annuelle d’AlterHéros, le président fondateur du portail Internet, Marc-Olivier Ouellet, tirait sa révérence à la tête de l’organisme. Trois ans et demi après avoir accouché de cet outil de sensibilisation et de démystification nouveau genre, il peut être fier d’avoir amené son bébé à franchir le cap fort appréciable du million de visiteurs!

« Pour être honnête, je ne pensais jamais que nous atteindrions le million aussi rapidement! Ça vient confirmer que j’avais vu juste: il existe réellement un besoin pour ce genre de portail Internet », a déclaré Marc-Olivier dans d’une entrevue réalisée lors d’un 5 @ 7 au bar Le Drugstore de Montréal, où une trentaine de personnes se sont réunies pour souligner officiellement son départ pour l’Europe et, bien entendu, célébrer la venue d’un millionième visiteur!

Une plaque honorifique
Une plaque honorifique lui a été remise le remerciant de l’impact qu’il a eu au sein de monde communautaire montréalais et québecois, non seulement par l’entremise d’AlterHéros, mais également au sein du Regroupement d’entraide à la jeunesse allosexuelle du Québec (REJAQ)

photo: Jean-Pierre Vu
Marc-Olivier Ouellet a reçu une plaque honorifique le remerciant de son implication assidue au sein de milieu communautaire montréalais et québécois.

et de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie (CJMLH) où il a œuvré au cours des dernières années.

 « Ça me touche vraiment beaucoup tout ça, a-t-il mentionné avec émotion. Sans équivoque, je suis très heureux de voir qu’AlterHéros a autant de succès! Quand j’y pense, et que je constate à quel point on a fait une différence auprès de tant de gens, on ne peut qu’être enthousiasmé. Merci à tous ceux qui ont travaillé avec moi et qui nous ont appuyé et ils sont nombreux! »

Malgré son départ pour l’Europe, il est bon de souligner que celui que l’on surnomme affectueusement « Marco » restera au sein de l’équipe d’AlterHéros, puisque ses ratoureux collègues ont réussi à faire en sorte qu’il renouvelle son mandat à titre de directeur du développement du portail.

C’est Tiago Graça qui prendra la relève de Marc-Olivier Ouellet au poste de président. La majorité des membres de la dynamique équipe 2005-06 restera au sein de l’organisme:

Sébastien St-Onge à la vice-présidence, Julie-Maude Beauchesne à titre de directrice de la rédaction, François Paquet-te comme directeur de l’intervention, Jean-Pierre Duchastel occupera le poste de directeur du marketing, Jean-Pierre Vu restera aux commandes des finances à titre de secrétaire trésorier et Véronique Brisson occupera le nouveau poste de directrice de l’animation.

Deux nouvelles figures se joignent à l’équipe administrative : Joé Thibault comme directeur des communications et Vincent Robichaud à titre d’administrateur de relève.

Un organisme qui se démarque
Lancé officiellement le 3 août 2002 par ce jeune diplômé de l’Université McGill aux neurones dynamiques qu’est Marc-Olivier Ouellet, ce portail au style unique ayant comme mission la démystification de la diversité sexuelle a depuis aidé des centaines de milliers de

photo: Jean-Pierre Vu
Les membres du conseil d’administration 2006-2007: Jean-Pierre Duchastel, Vincent Robichaud, Joé Thibault, Sébastien St-Onge, Jean-Pierre Vu, Julie-Maude Beauchesne, François Paquette, Véronique Brisson, Marc-Olivier Ouellet et Tiago Graça.

jeunes à accepter leurs différences, non seulement dans toutes les régions du Québec et du Canada, mais partout à travers le monde.

Au fil des mois et des années, le portail a su se démarquer et remporter en cours de route quelques prix, dont le Lauréat de l’AVENIR Société, Communication et Éducation à Forces AVENIR en 2004. Puis, en 2006, AlterHéros a été reconnu par ses pairs lors de sa nomination pour l’organisme de l’année au premier Gala des Allostars.

65 000 visiteurs en un mois!
Et tout ça ne fait que commencer, en quelque sorte, puisque le portail n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Chaque mois, il accueille un nombre toujours plus grand de visiteurs. De 25 000 visiteurs au cours du mois d’avril 2005, le portail est passé à 40 000 en janvier dernier, pour finalement atteindre le record prévu de 65 000 visiteurs en mars!

« Je crois qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent notre succès: la quantité et la qualité des informations sur notre portail, la participation de nombreux partenaires, l’énorme travail de l’ensemble des bénévoles, et aussi le facteur "wow! cool" du site lui-même. Il ne faut pas se le cacher, si notre portail n’était pas plaisant au regard et l’information était mal organisée, nous n’aurions pas autant de visites », analyse Marc-Olivier Ouellet.
«À ma connaissance, enchaîne-t-il, il n’existe aucun portail du genre sur Internet. Certes, il existe des sites pour les jeunes allosexuels, mais aucun a un focus axé principalement sur la démystification des différences comme le nôtre qui couvre tous les aspects de la diversité sexuelle. C’est ce qui fait notre unicité et notre succès.»