Comment reconnaître la violence psychologique envers les enfants ?

Équipe -Pose ta question!-

Définition:

  • On peut définir la violence psychologique comme la répétition d’agressions, sous différentes formes, à l’endroit d’une personne. L’enfant victime de violence psychologique peut être insulté, ridiculisé, menacé d’une agression violente; il peut aussi recevoir la menace de voir ses biens personnels détruits, être traqué ou subir des attaques verbales de nature sexiste, raciste ou homophobe. L’agresseur exerce une violence psychologique sur sa victime pour la dominer et imposer des limites à sa liberté.

Indicateurs généraux:

  • tentatives de suicide
  • faible estime de soi
  • comportement perturbateur
  • troubles d’élocution
  • maux de tête
  • incontinence
  • retard de développement
  • comportement obsessif-compulsif
  • crainte inhabituelle
  • troubles d’apprentissage
  • comportements répétitifs (suçage, rongement, balancement…)
  • soumission exagérée
  • dépression
  • comportement agressif ou isolement
  • phobies

Faits:

  • La violence psychologique constitue une attaque contre la perception de soi de l’enfant. Elle reflète généralement un problème à long terme dans la façon pour un parent de traiter son enfant. La violence psychologique s’inscrit souvent dans un contexte de stress familial et de relations parent-enfant dites fonctionnelles.
  • Le fait de constamment insulter, humilier ou rejeter l’enfant, ou de lui dire qu’il est stupide ou mauvais, peut diminuer l’amour-propre de ce dernier.
  • La violence psychologique découle habituellement de l’inaptitude d’une personne à accepter les limites de son enfant.

© 1997-2002, Programme choix.org de la GRC. Tous droits réservés.