#lubrifiant
#lubrification
#manque
#médecin
#pénétration
#rapport
29 mars 2024
À chaque relation sexuelle, j'ai mal, est-ce normal ?
À toutes les fois que j’ai une relation sexuelle avec pénétration je ressens une douleur comme si j’étais toujours vierge est-ce normal?

Inge Rollin
Bonjour Phanie
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Je comprends de ton message que tu t’intérroge à savoir s’il est normal pour toi d’éprouver une douleur similaire à celle d’un premier rapport sexuel à chaque fois que tu vis une pénétration.
Il est possible que cela soit dû à plusieurs facteurs, comme par exemple un manque de lubrification vaginale (auquel on peut palier relativement facilement en utilisant de bon lubrifiants vaginaux, tels que O’my -un produit canadien!- ou Astroglyde, que l’on retrouve en pharmacie), une ITSS non diagnostiquée ou non traîtée, le vaginisme (contraction du muscle vaginal entraînant parfois une douleur) ou encore la dyspareunie (une douleur vécue lors des rapports sexuels avec pénétration. Cette dernière peut être d’ordre physique ou psychologique).
Il peut être intéressant de commencer par voir si cela est dû uniquement à un manque de lubrification ; si l’ajout d’un lubrifiant (n’oublie pas que certains lubrifiants sont compatibles avec le condom, d’autres non) ne suffit pas, alors il faut regarder les autres causes possibles. Si, par contre, tu es dans une situation ou tu aurais à vivre beaucoup d’attente avant d’aller consulter un médecin, je te suggère de prendre un rendez-vous le plus tôt possible, quitte à essayer l’ajout de lubrifiant entre-temps…
Je ne peux donc pas te dire précisément ce qui peut causer cette douleur, mais si cela t’occasionne des questionnements ou des inquiétudes, il serait très avisé d’en parler à un médecin et peut-être même de passer quelques tests médicaux. Tu pourrais donc voir avec ton médecin de famille – ou ton gynécologue – pour savoir quelle est la cause de cette douleur.
J’espère avoir pu t’aider, bon courage!
Inge Rollin