Je suis trans mais comment l'avouer à mes parents

Je suis trans mais comment l’avouer à mes parents

Séré

Bonjour Silas!

Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros avec tes questionnements, et bravo d’avoir trouvé le courage de nous écrire et de nous faire ce coming-out 🙂

Tu te demandes donc comment faire ton coming-out à tes parents en tant que personne trans. D’abord, je veux te dire que je suis désolé.e que tu ressentes ce stress et que tu ne saches pas comment aborder ce sujet avec tes parents. Je suis moi-même passé par là: j’ai eu beaucoup de difficultés à faire mon coming-out trans à ma famille. Dans un monde idéal, tout le monde pourrait vivre son identité de genre authentique sans craindre la réaction de ses proches. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas, mais je suis content que tu nous aies trouvé et que je puisse t’accompagner là-dedans.

Ensuite, je trouve qu’il est important de dire que tu n’es jamais obligé.e de faire un coming-out si tu n’en as pas envie, si ça te stresse trop, si tu ne te sens pas prêt.e, si tu ne te sens pas en sécurité. Pour citer les mots de maon collègue Éli qui répondait à une jeune fille trans qui voulait faire son coming-out à ses parents:

Comme pour tout ce qui relève de partager ton intimité et ton monde intérieur, j’aimerais souligner que faire son coming-out est un choix tout à fait personnel et optionnel. Rien ne t’y oblige. J’espère que tu ne te mets pas cette pression! Ceci étant dit, je suis conscientx de l’importance du soutien parental et je comprendrais tout-à-fait que tu souhaites leur en parler. J’aimerais aussi adresser le passage où tu mentionnes que tu « aimerais être une fille ». Je me permets de te faire part des pensées que j’ai eue à la lecture de ton message que tu n’as rien à faire pour devenir une fille. Tu as tous les droits de réclamer ton identité de genre, et ce, avec ou sans coming out à tes parents, avec ou sans transition. La seule et unique condition nécessaire pour être une fille est ce que tu vis en toi.

Ensuite, iel propose quelques pistes de réflexions avant de parler à tes parents. En effet, ça peut être très utile de se préparer à un coming-out en pensant à pourquoi c’est important pour toi de confier ton identité à quelqu’un. Par exemple, moi quand j’ai dit à mes parents que j’étais trans, c’était surtout parce que je voulais qu’iels utilisent des nouveaux pronoms et un nouveau prénom pour parler de moi:

Histoire de t’accompagner dans tes réflexions, j’ajoute ici quelques pistes à explorer avant de te confier à tes parents. Malgré la nervosité (normale!) liée au dévoilement, comment te sens-tu à l’idée de t’ouvrir sur ton genre réel. As-tu pensé à ce qui t’incite à vouloir faire un coming out? Espères-tu être soutenue dans d’autres démarches? Aimerais-tu faire une transition, soit légale, médicale ou encore sociale? Il se peut que tu recherches certains changements pour être plus à l’aise dans tes relations et dans ton corps au quotidien. Certaines personnes trans, mais pas toutes, ressentent un inconfort (ou dysphorie) par rapport à certaines de leurs caractéristiques physiques et se tournent vers les ressources médicales. On appelle ces démarches une transition médicale. Tu pourrais aussi considérer une transition sociale, cela peut ressembler à changer son style vestimentaire, sa coiffure ou encore demander de se faire appeler autrement ou d’utiliser d’autres pronoms (par exemple “elle” ou “iel” au lieu de “il”). Avec le soutien parental, il est d’ailleurs possible de faire une transition légale en changeant de prénom ou de genre légalement. Souviens-toi, rien de tout ça n’est nécessaire pour être “suffisamment” trans ou suffisamment fille. Souviens-toi, chaque expérience est différente et tous les choix sont valables. Je t’invite simplement à considérer tes besoins… Tu es l’expert.e de ta vie après tout!

Il pourrait aussi être utile pour toi de tâter le terrain auprès de tes parents si tu ne connais pas vraiment leur opinion et leurs connaissances au sujet des réalités trans. Tu pourrais d’abord aborder le sujet sans directement faire référence à ton identité à toi. Par exemple, tu pourrais dire que tu as entendu parler d’un.e jeune de ton âge qui a fait son coming-out, ou bien que tu as écouté une émission à ce sujet à la radio.

Donc, une fois que tu auras réfléchi sur le soutien que tu aimerais avoir de tes parents et que tu auras une meilleure idée de leur opinion sur le sujet, il te sera plus facile de décider si tu veux faire un coming-out et comment tu voudrais le faire. Il y a en effet plusieurs façons de faire son coming-out, comme je l’explique dans une réponse précédente:

Si tu décides que tu veux parler de ton identité de genre à tes parents, tu peux choisir de le faire soit en personne ou par lettre/message/courriel.

Si tu veux le faire en personne, l’idéal est de le faire à un endroit où tu te sens bien et où tu as la possibilité de t’isoler ou de quitter si jamais tu en ressens le besoin. Je te conseille aussi de bien te préparer afin de répondre à leurs questions. Ce qui aide beaucoup quand on fait un coming-out trans est de nommer les choses que l’on veut changer et l’aide que tu aimerais obtenir de tes parents. […] Tu peux aussi parler de ce qui ne changera pas! Souvent, lorsqu’on fait un coming-out à nos parents, iels se sentent un peu bousculé.e.s, car iels se sont fait des attentes par rapport à notre genre assigné à la naissance. Ça peut alors être utile d’insister sur le fait que tu restes la même personne que tu as toujours été, que tu restes leur enfant et que tu gardes la même personnalité et les mêmes intérêts, que de faire ce coming-out est en fait une façon de te sentir authentique avec elleux.

Si tu veux faire ton coming-out en personne, mais que tu n’y arrives pas quand tu es en face de tes parents, tu peux essayer de ne pas leur faire face : c’est beaucoup plus facile de commencer une conversation difficile quand tu es côte à côte avec une personne plutôt qu’en face d’elle. Tu pourrais par exemple faire ton coming-out pendant une marche en famille ou bien lorsque tu es assis.e à côté de tes parents à une table ou sur un sofa.

Faire un coming-out par écrit, soit en donnant une lettre à tes parents ou en leur envoyant un courriel, permet de préparer tout ce que tu veux dire à l’avance sans avoir à craindre d’être interrompu.e. Cela permet aussi de prévoir un espace pour que tes parents puissent réagir à cette nouvelle et gérer leurs sentiments par rapport à cela sans que tu aies à en être témoin. Par exemple, tu pourrais leur remettre la lettre juste avant d’aller prendre une marche. Un autre avantage de cette méthode est de permettre de leur donner des ressources. Par exemple, j’aime bien ce vidéo qui permet de faire ton coming-out non-binaire à ta place! (Voici l’équivalent pour les femmes trans, et pour les hommes trans) Tu pourrais aussi leur envoyer des articles, comme celui-ci qui donne des conseils aux parents d’ados LGBTQ+ ou celui-ci qui explique que les enfants et ados trans se sentent autant fille ou garçon que les enfants et ados cisgenres.

Puisque tu es en Belgique, il est aussi utile de savoir que l’association Genres Pluriels offre plusieurs services, dont des ateliers de sensibilisation aux transidentités et des groupes de parole pour les parents de personnes trans. Si tes parents sont ouverts à y participer, cela pourrait grandement les aider! N’hésite pas non plus à participer aux permanences virtuelles de l’association, qui offrent un accueil bienveillant à toute personne trans ou en questionnement sur son identité de genre.

J’espère que ma réponse t’aidera. N’hésite pas à répondre à ce courriel si tu veux discuter davantage de cette situation, ou encore de nous recontacter à tout moment si tu as d’autres questions.

Bonne journée à toi et bonne chance!

Séré, intervenant pour AlterHéros