Je me demande si je ne suis pas genderfluid ou non binaire...

Bonjour à vous !
Pour établir la situation, j’ai mis des « je ne sais pas » pour tout les critères tout simplement parce que maintenant que je me connais mieux, je ne ressens plus le besoin de mettre un nom sur ma sexualité et mon attirance romantique. Néanmoins je me pose quand même la question du genre… M’habiller « garçon ou fille » (sachant que de naissance je suis fille) ne me pose aucun problème, pareil pour les cheuveux courts (considérés comme « masculin ») ou longs.
Cependant, je me demande si je ne suis pas genderfluid ou non binaire. Je n’ai pas le sentiment d’être fille en general (ni garçon). Et je me fiche qu’on me genre féminin ou masculin. Je ne sais pas trop comment me considérer, même si ce n’est pas le plus important.
Bonne soirée 🙂
Lilou

Séré

Bonjour Lilou !

Merci de faire confiance à AlterHéros avec tes questionnements sur ton identité de genre.

Je comprends de ta question que tu te poses des questions sur la façon de définir ton identité de genre, puisque tu n’as pas nécessairement de préférence pour la façon que tu te présentes ni pour la façon dont tu es perçu.e.

Quand tu parles de t’habiller « garçon ou fille », ainsi que d’avoir les cheveux courts ou longs, c’est de ton expression de genre dont il est question. L’expression de genre, c’est la façon dont sont perçues par la société certaines caractéristiques comme l’habillement, la coiffure, la façon de bouger, de parler, etc. L’expression de genre est largement basée sur des stéréotypes qui dictent ce qui est perçu comme féminin ou masculin, et n’est pas nécessairement en lien avec l’identité de genre. Ce que je veux dire par ça, c’est qu’on ne peut pas déterminer l’identité de genre de quelqu’un en se basant sur son apparence ou ses préférences.

En fait, l’identité de genre est tout à fait invisible, car c’est le sentiment intime et personnel d’appartenir à un genre. Quand tu dis que tu n’as pas le sentiment d’être une fille ou un garçon, ça me porte effectivement à penser que tu pourrais être non-binaire !

Le mot non-binaire est un terme qui englobe plusieurs identités de genres plus précises comme neutre, bigenre ou fluide dans le genre. Par contre, beaucoup de personnes non-binaires utilisent simplement le terme non-binaire pour décrire leur genre. Il peut en effet être très difficile de trouver un terme plus précis pour décrire notre identité de genre, car nous avons tou.te.s grandi dans une société extrêmement binaire et nous n’avons toujours pas beaucoup de modèles positifs de personnes qui s’identifient publiquement comme agenre, pangenre ou genderqueer ! Maon collègue Phillie décrit cela comme de grandir dans une société en noir et blanc et puis se rendre compte qu’il existe une infinité de couleurs. C’est très mêlant et confondant au début, et c’est correct de ne pas savoir nommer notre couleur préférée ou même d’en avoir une !

Tu peux donc tout à fait simplement utiliser le mot non-binaire pour décrire ton identité de genre ! Moi, c’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années après avoir réalisé que je n’étais ni un garçon ni une fille. Je m’identifiais généralement comme personne non-binaire, car c’est ce qui fonctionnait pour moi et j’avais essayé plusieurs termes (demifille, demigarçon, genderqueer) qui ne semblaient jamais vraiment m’aller. Récemment, j’ai trouvé que le mot bigenre décrit particulièrement bien mon identité de genre, car je crois avoir deux genres : homme et genderqueer. J’ai donc commencé à m’identifier ainsi.

Je t’invite à regarder cette liste d’identités de genre non-binaires afin de voir s’il y en a une qui te parle plus qu’une autre. Dans ton message, je crois comprendre qu’il est difficile pour toi de t’identifier à un genre. Je crois donc qu’il serait possible que tu sois agenre. Par contre, peut-être que je suis complètement dans le champ ! Il n’y a que toi qui peux savoir quelle est ton identité de genre. 🙂

J’espère que ma réponse t’aide à y voir plus clair. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en éprouves le besoin.

Je te souhaite une belle exploration de ton genre !

Séré, intervenant pour AlterHéros