#Amitié
#Amour
#en questionnement
#relations amoureuses
18 avril 2013

Je souffre parce que je suis amoureuse de ma meilleure amie

A la suite d’un baiser avec ma meilleure amie en 2011 je crois que je suis amoureuse d’elle mais elle est 1000% hétéro au début ça aller. mais depuis un ans, chaque soirée quand elle embrasse des garçons, je meurs intérieurement. au point de tout faire pour que elle l’embrasse pas, c’est égoiste de ma part je le sais. mais sur le moment la jalousie/colère est insurmontable.
Le pire c’est que je peux pas arreter de me faire des films avant de me coucher, souvent dans lesquels on s’embrasse, ça me tranquillise et ça me fait du bien de penser à ça, du coup résultat: je me fait de la mauvaise espérence et finalement la vraie soirée est là et le garçon qui lui plait. C’est nul, je veux arreter de me faire souffrire, la distance ne marche pas, on se voit tout le temps, on fait tout ensemble on est dans la meme école etc.. qu’est ce que je pourrais faire ? me contredire quand je me des films me suffit pas..
Merci beaucoup, j’espère que cette question n’a pas encore était posée tel quelle !

Tamara Ginn

Bonjour à toi Hellogoodbye03,

Merci de faire confiance à AlterHéros, nous te répondrons de notre mieux. Voyons avant tout que je comprends bien ton questionnement. Suite à un baiser avec ta meilleure amie, tu penses être amoureuse d’elle et tu ne sais pas quoi faire. Tu ressens de la jalousie et de la colère en la voyant avec un garçon et tu as beaucoup de difficulté à arrêter de penser à elle.

J’aimerais te rassurer que tu n’es pas la première ni la seule à vivre des situations amoureuses plus complexes. C’est vrai qu’on est souvent beaucoup plus proche de nos meilleurs amis qu’on ne le pense. Ils nous connaissent souvent mieux que quiconque et peuvent nous aider à travers les moments difficiles et être la avec nous dans les meilleurs moments. C’est aussi parfois avec eux qu’on expérimente, qu’on découvre de nouvelles choses de nous-mêmes. Ainsi, qu’est-ce qui a apporté au baiser? Comment a-t-elle réagi après celui-ci? C’est aussi avec nos meilleurs amis qu’on parle le plus, qu’on communique le plus. Lui as-tu déjà mentionné comment tu te sens? Sait-elle que depuis ce baiser, tes sentiments pour elles sont devenus plus forts? Te sentirais-tu à l’aise de lui en parler?

 Lorsque tu dis que tu essaies de l’empêcher d’embrasser les garçons lors des soirées, comment réagit-elle? Le prend-elle au sérieux? Pense-t-elle que tu fais une blague? Comment votre relation est-elle lorsque tu agis comme cela? Par ailleurs, puisque cela fait plusieurs fois que ça arrive, votre relation a-t-elle changé? Par exemple, semble-t-elle plus méfiante à ton égard? Ou avez-vous à peu près la même relation qu’avant le baiser?

Cette situation te cause beaucoup de détresse, je comprends. C’est d’ailleurs pourquoi tu nous écris, puisque tu veux arrêter de souffrir. Tu dis que prendre de la distance ne fonctionnera pas – vous êtes trop proche, vous avez beaucoup d’activités ensemble, vous vous côtoyez à l’école et dans les autres cadres sociaux. Tu dis aussi que de te contredire chaque fois que tu as un scénario en tête ne fonctionnera pas non plus. C’est pourquoi je repose la question à savoir si tu lui as fait part de tes émotions. C’est une des meilleures manières de pouvoir passer à travers cette épreuve, de communiquer avec elle. Si tu décides de lui en parler, plusieurs scénarios peuvent se produire. Puisque tu me dis qu’elle est 100% hétéro, il est possible qu’elle se sente flattée, mais qu’elle ne puisse jamais s’engager dans une relation amoureuse avec toi. Il est possible qu’elle soit fâchée parce que tu as pris le baiser de cette manière. Mais il existe aussi la possibilité que dans son for intérieur, elle se sente prise au dépourvu quant au baiser elle aussi. Peut-être pas pour les mêmes raisons, mais ça, tu ne le sauras qu’en lui demandant. Alors qu’en penses? Même si tu lui as déjà parlé de tout cela, des fois, répéter l’expérience peut aider à clarifier ce qu’il y a entre vous. Tu pourrais le faire à travers un courriel ou une lettre que tu lui écris, en lui disant que le baiser a été un moment important pour toi et que, de ton côté, cela a fait évoluer les sentiments que tu as pour elle. Tu peux lui dire en personne, dans un tête-à-tête avec elle, quand vous êtes dans un espace tranquille et calme. Favoriser la réception de ce que tu as à lui dire est important. Mais il est vrai que tu dois respecter sa décision. Si elle ne veut pas apporter la relation plus loin que l’amitié, il est important que tu respectes cette distance émotionnelle et physique. Mais encore plus important est de t’écouter et de te respecter toi-même. L’important ici est que tu arrêtes de souffrir. Cela, tu peux aussi lui dire. Qu’en penses-tu? Y-a-t-il des moments que vous prenez ensemble qui pourraient être propices à cela? Enfin, penses-tu qu’après tout ceci, tu peux continuer ta relation amicale avec elle? Je comprends que la situation apporte de la douleur et de la confusion, mais ces pistes de réflexion pourront possiblement t’aider.

J’espère avoir été en mesure de te répondre. N’hésite pas à nous réécrire, nous te répondrons toujours.

Tamara

Similaire