Est-ce possible d'avoir des symptômes tels que mal de gorge enrouée, gonflement des ganglions et céphalée, sans être infecté par le VIH?

Bonjour ! J’ai eu un rapport sexuel non protégés en septembre de l’année dernière je pense avoir pris un risque de contamination du VIH, après quelques jours j’ai commencé à sentir des symptômes tels que mal de gorge enrouée, gonflement des ganglions, et de céphalée. J’ai attendu un temps pour me faire testé, en janvier vers le 26 je suis allé consulter mon médecin je lui ai expliqué ce qui s’était passé et après le testé, le résultat s’avérer négatif. Alors je voudrais savoir si il est possible d’avoir les symptômes cité ci-haut sans être infecté ?

abab
Bonjour Marcus,
Merci de nous faire confiance avec ta question et pardon du délai de réponse. Tu as eu un excellent réflexe en te faisant tester après une prise de risque.
J’aimerais d’abord te rassurer quant au résultat de ton test. À partir de trois mois entre le moment de l’exposition potentielle au VIH et le moment du dépistage, la fiabilité des tests est de plus de 99%. Bien sûr, si ce n’est pas déjà fait, je t’encouragerais à envisager de passer un test de dépistage pour les autres ITSS (infections transmises sexuellement ou par le sang), car le VIH n’est pas la seule infection qui peut être transmise lors d’un rapport non protégé.
Je comprends que tu es toutefois inquiet à propos des symptômes de maux de gorge, gonflement des ganglions et céphalées, c’est bien cela? J’imagine que tu fais références aux symptômes de la primo-infection (donc peu après avoir contracté le virus) qui peuvent toucher environ 50% des personnes qui contractent le VIH. Tu as raison, ces symptômes peuvent inclure des maux de gorge, de tête, des douleurs musculaires, de la fièvre et le gonflement des ganglions. Par contre, tu remarques sûrement que ces symptômes ne sont pas très spécifiques et peuvent être présents dans un très grand nombre de maladies, comme le rhume ou la grippe. Alors, pour répondre à ta question, c’est tout à fait possible d’avoir ces symptômes en dehors d’une infection au VIH. Par contre, si ces symptômes subsistent et ne se résorbent pas au bout de quelques jours, je te conseillerais de conseiller un médecin pour comprendre ce qu’il se passe et t’assurer de rester en santé.
Finalement, je te laisse ici quelques liens qui pourraient t’intéresser sur la prévention des ITSS, ce qui peut te permettre d’avoir des pratiques sécuritaires en toute tranquillité d’esprit.
​Merci encore pour ta question,
​A.b.

Similaire