Bonjour Max!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question.
Si je comprends bien ta question, tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et sur la possible corrélation entre ton orientation sexuelle et ton angoisse.
Premièrement, je voulais souligner ton initiative de nous avoir écrit: c’est un très bon premier pas pour discuter de ce type de questionnement. Je comprends très bien que cela peut être épeurant et stressant lorsqu’on s’y confronte pour la première fois, mais tu fais preuve d’une grande force pour nous avoir partagé ta situation.
Ensuite, il faut que tu saches qu’il est tout à fait normal, à un moment donné dans sa vie, de se poser des questions sur notre personnalité, notre identité, nos désirs, nos façons d’agir, ce qui nous attire et bien plus. Il n’a pas d’âge précis pour ce type de questionnements, certaines personnes auront ces réflexions à un très jeune âge, d’autres personnes à un âge beaucoup plus avancé! Ces réflexions peuvent être une source d’anxiété chez certaines personnes, c’est pourquoi il si important de pourtant en parler avec des gens de confiance. Il est également normal de ne pas avoir les réponses à ces questions sur-le-champ. En effet, chaque personne prendra le temps nécessaire à définir son identité, et il n’y a aucune presse à cela! En effet, c’est à force de réflexions, d’expérimentations et d’échanges avec des gens que l’on finit par répondre à ces questions. Ce questionnement est essentiel au développement de notre identité personnelle. Ces questions, une fois qu’elles sont clarifiées, permettent de nous définir en tant qu’individu distinct des autres. Ce que j’entends par distinct ici c’est que chaque individu est unique. Sache que seul toi-même pourra définir ta personne, et non les autres.
Concernant plus spécifiquement l’orientation sexuelle, tu dois savoir que celle-ci comporte 2 composantes différentes: soit l’attirance physique (qui est plus sexuelle) et l’attirance émotionnelle. Par exemple, il se pourrait que tu sois attiré physiquement par les garçons, mais pas spécifiquement de manière émotionnelle (et vice-versa, ou que ce soit les 2 composantes pour les garçons ou pour les filles ou aucune des deux). De plus, l’orientation sexuelle ne se qualifie pas en catégories fermées. Il est normal de se questionner à plusieurs reprises dans notre vie en raison de différentes circonstances, de nos envies et de nos besoins. Se questionner est complètement normal, je te propose de tenter de ne pas trop angoisser avec cela.

Tu peux également jeter un coup d’oeil sur l’immense banque de questions publiées sur le site d’AlterHéros : il existe déjà plusieurs questions concernant des jeunes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. Les réponses à d’autres questions peuvent également t’aider à trouver réponses à tes questionnements.
D’ailleurs, si tu désires communiquer avec des ressources locales en France, je te propose de communiquer avec l’organisation
Fil Santé Jeunes au +0800 235 236. Les intervenantes et intervenants de cet organisme sauront t’écouter attentivement et te conseiller davantage sur comment naviguer dans les réflexions que tu vies présentement. Je me permets également de te parler un peu d’un organisme situé en France qui fait un travail formidable pour soutenir les jeunes issus de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. L’organisme
C’est Comme Ça offre des lignes d’écoute et un soutien à d’autres jeunes qui, comme toi, peuvent vivre des questionnements liés à leur sexualité. Il te sera également possible de discuter avec d’autres jeunes qui sont dans une situation similaire à la tienne. Tu peux contacter l’organisme aux coordonnées suivantes :
Sache que si jamais il y a d’autres questions que tu aimerais nous poser, n’hésite en aucun cas à nous réécrire, il nous fera un grand plaisir de pouvoir répondre à toutes tes questions dans le futur.
Éric Doucet-Larivière
Intervenant bénévole pour AlterHéros