Y a-t-il des associations LGBT dans la région de Gaspé?
Bonjour,
je me demandais, s’il existait des associations, dans les cégeps en région, (comme celui de Gaspé)qui permettraient aux personnes homosexuelles de mieux se faire des amis gais ou lesbiennes.
P. S Je me suis rendu compte que les activités que vous affichez ne touchent que les habitants des grands centres comme Montréal.
Merci de bien prendre le temps de lire et de prendre le temps d’y répondre.

Emilio
Bonjour Emilio, merci de nous écrire!
Tu cherches des associations LGBT dans ta région.
Je sais de quoi tu parles, puisque je suis native des Îles-de-la-Madeleine! 😉
J’ai effectué une petite recherche pour toi. J’ai trouvé l’Association LBGT Baie-des-Chaleurs (bon, d’accord, c’est à 4 heures de chez toi, mais peut-être que certaines activités s’étendent un peu plus sur le territoire gaspésien). Voici leur site web et leur page Facebook. Un peu plus près de chez toi, il y a l’Association LGBT du Rocher-Percé. Il y a d’ailleurs une activité qui se tiendra dans moins d’une semaine à la Vieille Usine. Si tu as une auto (ou des proches vraiment gentils qui pourraient t’y amener), ça pourrait être intéressant d’aller y faire un tour! 😉 Il y a aussi LGBT Haute-Gaspésie.
Tu peux aussi jeter un coup d’œil à l’annuaire suivant, le Réseau des Allié.e.s Gaspésie-les Îles.
Sinon, les sites ou applications de rencontre deviennent parfois un mal nécessaire quand on est en région. Selon le type de relation que tu aimerais avoir (amitié, amour ou autres!), tu pourrais y trouver des gens de ton coin. Ça peut être agréable de discuter en ligne, ne serait-ce que pour briser l’isolement.
Je remarque qu’il n’y a aucune association LGBT dans les différents campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour l’instant, ce qui est vraiment dommage. Que dirais-tu de t’investir dans un projet du genre? Ce serait une excellente idée, puisque tu n’es certainement pas le seul étudiant à vouloir rencontrer d’autres personnes homosexuelles. Tu peux en glisser un mot à la responsable de la vie étudiante, qui pourrait te donner un coup de pouce. Rendre la vie étudiante plus agréable et faciliter les rencontres, ça fait partie de son mandat, après tout! 😉
En passant, les activités d’AlterHéros se déroulent principalement à Montréal puisque c’est là que le « noyau » de l’organisme se trouve (dont le fabuleux nouveau local où nous pouvons nous rencontrer, inauguré récemment!). Si tu viens faire un tour dans la grande ville, n’hésite pas à venir nous saluer. Entretemps, je vais m’engage à faire un effort pour trouver des activités accessibles aux gens qui sont éloignés de la métropole. De ton côté, si tu as d’autres questions ou si tu veux nous faire part de tes trouvailles concernant la vie LGBT en Gaspésie, écris-nous à nouveau!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros