Une jeune fille n’ayant pas de menstruations peut-elle déchirer son hymen ?


je me suis toujours demander si une jeune fille qui n’a pas encore de menstruation et qui a un rapport sexuel pouvait déchirer son hymen? merci de me répondre 🙂

Bonjour et merci d’avoir écrit à AlterHéros.

Tu voudrais savoir si une jeune fille qui n’a pas encore eu ses menstruations pourrait déchirer son hymen si elle a un rapport sexuel. Le corps se prépare à être sexuellement actif à l’adolescence. Donc, c’est plutôt à ce temps qu’une fille pourra ressentir le désir d’avoir des relations sexuelles et que son corps sera physiquement prêt pour recevoir une pénétration vaginale consentante et agréable.

Pour ce qui est de l’âge des menstruations, certaines personnes avec un utérus pourraient avoir leurs premières menstruations plus tard que la moyenne alors que d’autres les auront vers les 10-11 ans. Alors, à 10 ans, si une personne a déjà été menstruée, cela ne veut pas dire qu’elle est prête à avoir des relations sexuelles. Donc, une personne qui est trop jeune et dont son corps n’est pas encore prêt à avoir des relations sexuelles et une pénétration vaginale pourrait possiblement déchirer son hymen ou avoir certaines complications parce que son corps est encore trop jeune pour ce type d’activité.

Cependant, lors d’une première relation sexuelle avec pénétration, il est normal que l’hymen se fasse “déchirer” pour certaines personnes. D’autres personnes avec un vagin n’ont simplement pas d’hymen, ou il a déjà été déchiré par une activité sportive ou autre, sans que la personne ne s’en rende nécessairement compte.

Par contre, si la pénétration devient trop douloureuse et/ou que la personne ne se sente plus à l’aise de continuer, alors le/la partenaire se doit d’arrêter lorsque la personne lui dit. Sinon, il s’agit d’une agression sexuelle.

J’espère que cela répond à tes questions et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.


About Équipe -Pose ta question!-

L'équipe d'intervention de Pose ta question! est composée d'intervenant.e.s bénévoles issu.e.s des domaines d'études de sexologie, travail social, psychologie, toxicomanie, développement social et tout autre domaine connexe ! L'équipe est entièrement composée de personnes LGBTQIA2S+ et d'allié.e.s formidables de nos communautés !

Leave a comment