#Abus
#comportements sexuels
#enfance
#traumas
11 novembre 2024
TW: Souvenirs d'abus sexuels
Bonsoir. C’est délicat d’être ici et de parler. Mais j’en ai besoin.
Depuis quelques jours, je ressens une forte angoisse liée à des actes survenus lors de mon enfance.
Lorsque j’avais 8/9 ans, je découvrais comme beaucoup d’enfants mon corps et le plaisir qu’il pouvait me procurer, bien qu’à cette époque, je n’en avais aucune notion, aucune éducation non plus.
J’ai vécu beaucoup de traumatismes depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, de la maltraitance et aussi du harcèlement scolaire.
A 8 ans et demi, j’ai un souvenir lointain mais assez clair en même temps, où je jouais avec un garçon de 3 ans environ, ami de la famille. Nous étions sur un lit et on s’amusait à monter l’un sur l’autre, on rigolait. Et un moment, je me vois me frotter contre lui mais j’ai arrêté peu de temps après. Ça me donnait du plaisir mais je n’ai pas voulu continuer. Sur le moment, je n’ai pas pensé à mal et je n’ai pas été violente envers lui. Mais aujourd’hui, à 36 ans, je me suis pris ces images en pleine figure et ça m’angoisse beaucoup.
D’autant plus que vers 5 ans, une petite fille à la maternelle m’a fait subir des attouchements et ma forcée à la toucher aussi. Je pense avoir inconsciemment reproduit cela. Je n’ai bien sûr jamais recommencé.
J’ai 36 ans et je n’ai jamais eu de rapports sexuels ( ily à la raison religieuse mais aussi traumatiques).
J’ai mis des années à me reconstruire sur ce que j’ai vécu depuis mon enfance mais cet acte, mon dieu, me dégoute, surtout que la cause des enfants me touche énormément.
Je sais que j’étais enfant, et que jamais je n’aurais fais cela adulte, voire ado, mais malgré tout, ça me ronge… Le garçon en question est aujourd’hui épanoui et en couple mais j’ai énormément de peine de lui avoir fait cela.
Merci de m’avoir lue. J’ai vraiment besoin de m’en sortir.

Mélo
Bonjour Elynn,
Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros avec ton témoignage. J’essaierai de te répondre du mieux que je le peux. C’est un message très difficile à porter seule et il faut beaucoup de courage pour en parler, surtout lorsqu’il touche à des souvenirs d’enfance qui provoquent une grande angoisse dans ton quotidien.
Ce que tu décris semble être le souvenir de jeux entre enfants, à un âge où la sexualité et ses implications ne sont pas bien comprises ou développées. Il est fréquent que les enfants explorent leurs corps autant par soi-même qu’avec d’autres enfants, sans avoir de motivation sexuelle ou de conscience de leurs actes. Ces gestes sont plutôt causés par une curiosité saine et naturelle.
Le fait que tu aies vécu des expériences difficiles dans ton enfance peut aussi avoir une influence sur ta sexualité, la découverte de ton corps et celui des autres, surtout à un âge où l’on a peu de compréhension sur la sexualité. Ces souvenirs peuvent donc avoir un plus grand impact à l’âge adulte, notamment de la culpabilité, ayant maintenant une compréhension plus profonde de la sexualité ainsi que des valeurs et des morales rattachées.
Ta réaction présente en lien avec la situation passée montre ton sens de la justice et ton envie de réparation. Ce sont de belles qualités à avoir, mais qui peuvent aussi te gruger sans raison. Le garçon est aujourd’hui épanoui. Malgré une sensibilité à la situation, il est à toi, maintenant, d’arriver à te pardonner et à passer à autre chose. Tu as été capable de reconnaître les moments plus délicats d’une situation et tu mentionnes ne plus vouloir le faire à nouveau aujourd’hui. Ton travail de réparation, le cas échéant, est donc fait.
Cependant, si ces souvenirs et les émotions qui y sont associées ont un impact sur toi et ta perception de toi-même, il pourrait être bénéfique de consulter un.e professionnel.le pouvant t’offrir un espace sécurisant et sans jugement pour réussir à être en paix avec la situation. Tu as déjà beaucoup avancé dans ton chemin de reconstruction et le fait que tu sois capable de l’exprimer, à ce jour, montre une grande force intérieure.
En espérant avoir pu alléger ce poids sur tes épaules.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros.