Transition relationnelle
Bonjour,
Je suis en couple depuis bientôt 3 ans avec mon copain (couple gay). J’ai appris tout récemment que celui-ci allait voir ailleurs. Il m’a révélé qu’il aimait ce mettre belle en utilisant des vêtements plus féminin, maquillage, lingerie, perruque etc.. Il utilise le terme Femboy.
J’ai des questions, je ne veux pas mal faire ou dire des choses qui ne faut pas. Je veux qu’elle qu’il ce sente bien avec moi.
Bonjour Sam!
D’abord, je te remercie de faire confiance à AlterHéros avec ta question. Je reconnais qu’il s’agit d’un sujet personnel et qu’il peut être difficile d’en parler. Si je comprends bien, tu as récemment appris que ton copain aime adopter une expression de genre féminine et se désigner comme « femboy ». Tu souhaites lui en parler, mais veux t’assurer de ne pas le rendre mal à l’aise, c’est bien ça?
D’abord, afin qu’on soit sur la même page, j’aimerais souligner la différence entre l’expression de genre et l’identité de genre. L’identité de genre, c’est le sentiment intime et personnel d’appartenir à un, à plusieurs ou à aucun genre. L’expression de genre, c’est plutôt les caractéristiques physiques et externes, qui sont considérées comme féminines ou masculines, selon une culture et une époque données. Ces deux concepts sont liés, mais distincts, et peuvent résulter en une infinité de combinaisons. Par exemple, une personne qui s’identifie comme un homme peut tout à fait se sentir plus à l’aise dans une expression de genre féminine. En plus, l’identité et l’expression de genre peuvent être fluides et donc changer dans le temps et selon les contextes dans lesquels on se trouve. Il est donc tout à fait normal d’avoir du plaisir avec son expression de genre, de vouloir se mettre belle, etc., peu importe son genre.
Comme l’explique ma collègue Émilie dans une de ses réponses, « les vêtements n’ont pas de genre intrinsèque, ce sont les normes sociales qui leur en donnent un. Certaines personnes considèrent cela comme une forme d’expression de genre, tandis que d’autres ne voient aucun lien entre les vêtements et l’identité de genre. Cela dépend de la personne et de ses propres expériences et préférences. Si vous vous sentez à l’aise en tant qu’homme cisgenre, mais que vous avez des aspects de votre personnalité ou de votre expression de genre qui se rapprochent de ce qui est considéré comme féminin, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes en train de remettre en question votre identité de genre ».
Ensuite, je pense que la meilleure personne pour t’éclaircir au sujet de l’identité et de l’expression de genre de ton copain est ton copain, qui est vraiment l’expert de sa situation. Je comprends tout à fait que ce genre de conversation peut être difficile, donc voici quelques conseils :
– Choisir un moment opportun pour avoir la conversation et préparer ce que tu souhaites lui dire ou lui demander. Est-ce que tu as des questions spécifiques? Souhaites-tu lui faire part de tes émotions face à cette situation?
– Approcher le sujet avec franchise, bienveillance et une attitude de non-jugement. Par exemple, en clarifiant que ton souhait est de mieux le comprendre et de le mettre à l’aise. Il doit s’agir d’une conversation entre partenaires, et non d’un interrogatoire.
– Avoir de la compassion pour lui, mais aussi pour toi-même. Ce genre de discussion pourrait très bien vous rendre plus fort en tant que couple et vous faire découvrir l’autre d’une nouvelle manière. C’est aussi correct de prendre du temps pour toi, de faire le tri dans tes émotions et de parler avec quelqu’un. Est-ce qu’il y a quelqu’un, comme un·e ami·e ou un membre de ta famille, à qui tu pourrais te confier ou qui pourrait te soutenir? Pour plus d’information et de soutien, n’hésite pas à nous réécrire, ou encore à utiliser les ressources de l’organisme Interligne, comme la section FAQ de leur site web ou leur ligne téléphonique, au 514 866-0103.
Enfin, j’aimerais aussi ajouter que, malgré toutes les précautions du monde, il est possible que ton copain ne souhaite pas en discuter ou que la conversation elle-même lui cause un inconfort. L’important est donc de vous écouter mutuellement et de respecter vos rythmes respectifs.
J’espère que ma réponse saura t’aider dans tes questionnements et n’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Bonne chance pour tout 😊
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros