4 mars 2025
Toc homo ou pas?
Bonjour, je crois souffrir du toc homo depuis 1 ans, en tout cas je pense, car je n’arrive plus à distinguer le vrai du faux
J’ai toujours été attiré par les femmes mais je n’ai jamais eu de relation avec car j’étais trop timide pour aller tenter ma chance,
Et malheureusement il y a 1 ans on m’a traité de « pd » du fait que je ne suis jamais sortie avec une fille ( je tiens à préciser que je n’ai rien contre l’homosexualité et toute autre orientation), j’ai donc commencer à me questionner en permanence et me mettre à stresser jusqu’à avoir des vertiges et des moment d’absence
Ce questionnement tourne en boucle dans ma tête sans jamais avoir de réponse concrète
J’ai ensuite réaliser des test d’orientation sexuel, rechercher pendant des heures mon problème, etc..
et puis j’ai fais l’erreur d’aller me tester sur de la pornographie homosexuel, j’ai eu une érection en regardant, et a cause de ça à chaque fois que j’ai ce type de pensée j’ai des sensations bizarres à la bouche et à l’anus, comme si je faisais une fellation et me faisait sodomiser, je vérifie en permanence les sensation que j’ai dans mon corps
Je n’arrive donc plus à savoir vers qui je suis attiré, malgré que je veuille sortir avec les filles
Et quand je sors en ville dès que je croise le regard d’un garçon j’ai un pic de stress et des images à caractère homosexuel, qu’il soit jeune vieux ou même enfant..
Je pense avoir tout dis, merci d’avance pour votre réponse
Ps : est-il vrai que l’on peut confondre l’anxiété à de l’excitation ?

Mélo
Salut Anonyme,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ton questionnement. Je ressens à quel point cette situation est source d’angoisse pour toi et sache que tu n’es pas seul à vivre ce genre de questionnements. Ce que tu décris ressemble en effet beaucoup à un TOC homo (ou TOC HO), qui est une forme de trouble obsessionnel-compulsif où des pensées intrusives génèrent un doute permanent sur l’orientation sexuelle.
En effet, tu témoignes d’un élément déclencheur, soit un évènement extérieur, on t’a insulté, et cela a provoqué une remise en question soudaine chez toi et une anxiété intense. Tu ressens également un besoin constant d’avoir une « réponse claire », mais plus tu cherches, plus le doute grandit. Tu décris faire des tests (pornographie, tests en ligne, analyse de tes sensations corporelles), mais ces vérifications ne t’apportent jamais de vraie réponse durable. Des pensées intrusives surgissent également automatiquement et provoquent du stress. Ce n’est pas nécessairement un désir réel, mais plutôt une réaction anxieuse qui te pousse à vérifier encore et encore. L’anxiété peut provoquer toutes sortes de sensations (picotements, tensions, impressions corporelles étranges) qui peuvent être confondues avec du désir.
Donc à ta question : Peut-on confondre anxiété et excitation? Oui, absolument. L’anxiété peut mimer l’excitation sexuelle. Une érection ou des sensations corporelles ne sont pas toujours liées au désir : le stress, la peur et même des réactions mécaniques involontaires peuvent provoquer ces réactions.
Maintenant, je te conseille d’arrêter les tests et les vérifications. Plus te chercheras une réponse claire et une certitude, plus l’angoisse grandira. Ce ne sont que des pensées, elles ne définissent pas nécessairement qui tu es. Laisse-toi le temps de les explorer, de voir ce qu’elles signifient pour toi et si tu veux leur donner une importance ou non. Le fait d’avoir du stress en croisant un homme ne veut pas dire que tu es attiré. C’est juste ton cerveau qui est en hypervigilance. Plus tu cherches à éviter ces situations, plus elles semblent menaçantes. Tu as le droit d’être toi-même, sans que ton cerveau te mette dans cet état de doute permanent. Si tu vois que cela devient envahissant pour toi, n’hésite pas à entreprendre un suivi en thérapie cognitivo-comportement (TCC). Cela pourrait t’aider à briser ce cercle vicieux et ainsi y voir plus clair.
Si tu veux explorer davantage le sujet, voici une autre réponse similaire sur le sujet: TOC HOMO???😊
En espérant avoir pu démêler un peu tes pensées,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros