Suis-je jaloux de mon meilleur ami ?

voila j’ai 18 ans mon meilleur ami en a 19 lui pense etre bisexuel il été amoureux d’un autre garçon ce qui dans le passé m’a fais beaucoup de mal! mon meilleur ami m’a demander mon aide pour le mettre en relation avec cet autre garçon cette situation m’a faist énormément souffrir! serait-ce de la jalousie?par la suite j’ai eu plusieurs relation sexuelles avec mon ami je me suis laissé faire pour qu’il reste avec moi! avant nous regardions juste des films pornographiques tous les deux! mais là j’ai eu peur de
le perdre! je ne sais plus quoi faire je n’en peux plus de cette situation je vous en prie aidez moi! suis-je gay pour autant? est-ce que j’éprouve de la jalousie? repondez moi svp

Andréanne

Bonjour Alex,

De ce que je peux en comprendre, tu ne désire plus avoir de relations sexuelles avec ton ami par peur de le perdre. Premièrement, tu ne dois pas te sentir forcé d’avoir ce type de relation avec ton ami si cela va à l’encontre de tes propres désirs.

Je ne peux pas te dire si tu es homosexuel ou non, tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. Par contre, je peux te donner quelques pistes qui t’aideront. Si tu as aimé la relation homosexuelle que tu as entretenue avec ton ami et que tu éprouves une certaine attirance pour les hommes il se peut que tu ne sois pas exclusivement hétérosexuel. Par contre, ce n’est pas parce que tu as des relations sexuelles avec un autre garçon que tu dois te dire que tu es gai. Le fait d’avoir des expériences qui sortent du cadre de l’hétérosexualité n’entraîne pas nécessairement une redéfinition de son identité.

Ensuite il est important de ne pas se plier à ses désirs et d’ignorer les tiens par peur de perdre ton ami. Il est normal d’éprouver de la jalousie par peur que ton ami te remplace au profit de son nouveau copain. Lorsqu’on est très proche avec une personne et que celle-ci partage aussi sa vie avec un autre tiers, son temps sera départagé différemment et le fait qu’il ne soit peut être pas aussi souvent avec toi peut soulever en toi une panoplie de sentiments par peur de l’abandon. Je te conseille de lui en parler car ce que tu ressens est parfaitement normal. Tu as peut être peur de le perdre et parler de votre situation, de ton angoisse serait bénéfique tant que pour toi que pour votre amitié. Si tu ne désire plus avoir de relations sexuelles avec lui, tu dois lui en parler et arrêter de te soumettre à cette situation. À deux vous devriez être capable de gérer ce conflit et d’y trouver une solution qui conviendra à vous deux.

En définissant très clairement la nature de vos interactions la situation devrait se clarifier et il sera plus facile pour lui de prendre connaissance de ce qui te tracasse et de départager son temps pour que votre amitié ne soit pas perdue. Par contre, si ton meilleur ami se fait un copain, il est vrai que parfois cela entraîne certains changements. Tu devras apprendre à gérer le stress que cette nouvelle situation éveille en toi. Tu ne peux pas t’approprier ton ami et l’empêcher de développer des liaisons amoureuses. Il passera beaucoup de temps avec son copain mais si vous valorisez tout les deux votre amitié, elle devrait survivre et s’adapter aux changements.

Andréanne, pour AlterHéros.