#Bisexualité
#désir
#désir sexuel
#en questionnement
#libido
#orientation sexuelle
#Sexe
23 novembre 2015

Suis-je hétéro, bi ou homo? Je ne ressens plus de désir sexuel...

Bonjour,
Je ne comprend plus rien. J’ai toujours été hétéro aussi loin que je me souvienne, j’ai 21 ans. Il y a peu, j’ai dit à mon copain que j’avais réfléchi à ma sexualité (alors sûre de moi), dans un stress monumental, j’ai commencé à réfléchir beaucoup à ma sexualité. Aujourd’hui, je fais attention aux hommes et aux femmes dans la rue, mais si à une époque j’étais excitée sexuellement à l’idée de coucher avec une femme : aujourd’hui je ne ressens plus rien du tout, et ce même quand je m’imagine coucher avec un homme. Qu’est-ce que ça veux dire ? Suis-je bi ? Suis-je hétéro ? Suis-je lesbienne ? Je ne comprend plus rien.

Jessica

Bonjour,
Je ne comprend plus rien. J’ai toujours été hétéro aussi loin que je me souvienne, j’ai 21 ans. Il y a peu, j’ai dit à mon copain que j’avais réfléchi à ma sexualité (alors sûre de moi), dans un stress monumental, j’ai commencé à réfléchir beaucoup à ma sexualité. Aujourd’hui, je fais attention aux hommes et aux femmes dans la rue, mais si à une époque j’étais excitée sexuellement à l’idée de coucher avec une femme : aujourd’hui je ne ressens plus rien du tout, et ce même quand je m’imagine coucher avec un homme. Qu’est-ce que ça veux dire ? Suis-je bi ? Suis-je hétéro ? Suis-je lesbienne ? Je ne comprend plus rien.
Bonjour et merci d’écrire à AlterHéros.
Récemment, vous avez beaucoup réfléchi à votre sexualité. Vous mentionnez avoir déjà ressenti une certaine excitation à l’idée d’avoir une relation sexuelle avec une personne du même sexe que vous. Vous avez fait part de vos réflexions à votre copain. Vous signalez avoir vécu un stress “monumental”. Finalement, vous affirmez, dans le moment, ne plus ressentir aucune excitation sexuelle. Cette situation vous rend confuse. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de se sentir déconcertée, perdue, lorsque l’on se pose des questions sur notre orientation sexuelle. Je vais tenter de vous venir en aide au meilleur de mes connaissances et d’apaiser un peu vos angoisses.
Je dois cependant avouer que j’ai de la difficulté à saisir la séquence des événements que vous avez vécus et le lien entre ceux-ci. Votre stress est-il l’élément déclencheur de votre remise en question par rapport à votre sexualité? Si oui, pourquoi? Quel type de stress avez-vous vécu et en quoi est-il lié à votre orientation sexuelle? Sinon, est-il le résultat de votre questionnement? Comment votre copain a-t-il réagi lorsque vous lui avez fait part de vos réflexions? Est-ce que c’est sa réaction qui vous a fait douter de vous-même? Vivez-vous encore beaucoup de stress présentement? J’espère que je saurai répondre à votre question malgré ma compréhension limitée de votre situation.
Êtes-vous hétérosexuelle, bisexuelle ou lesbienne? C’est une question à laquelle je ne pourrai pas fournir de réponse claire et définitive. Dans un premier temps parce que vous êtes la mieux placée pour y répondre: vous vous connaissez mieux que moi je vous connais, n’est-ce pas? Dans un deuxième temps parce que la sexualité est fluide et complexe. Il est possible de passer par plusieurs phases au cours d’une vie, selon le moment et les circonstances.  Connaissez-vous l’échelle de Kinsey et la grille d’orientation sexuelle de Klein? Elles postulent, entres autres, que l’orientation sexuelle s’illustre mieux sur un continuum que dans des catégories mutuellement exclusives. En jetant un coup d’oeil à ces outils, peut-être serez-vous en mesure de vous situer quelque part sur le vaste continuum de la sexualité humaine? Sinon, sachez qu’il est également possible de se définir autrement. Il revient à chaque personne de se définir comme il l’entend! Nous pouvons être fiers et fières de qui nous sommes, nous avons tou(te)s nos spécificités, nos nuances.
En dehors du désir sexuel, vous pouvez vous poser ces quelques questions: serais-je à l’aise d’être en couple avec une femme? Serais-je capable de développer une relation affective, amoureuse, avec une personne du même sexe que moi? Est-ce que je peux m’imaginer partager mon intimité avec une femme? Si vous répondez par l’affirmative, alors peut-être avez-vous un penchant pour le sexe féminin. Vous pourriez alors effectivement être lesbienne… ou bisexuelle, si vous répondez de façon similaire en faisant référence au sexe opposé.
Dans un autre ordre d’idées, si vous me le permettez, j’aimerais vous suggérer une piste de réflexion alternative. Quel type de personnalité vous plaît? Avec quel genre de personne aimez-vous passer du temps? Quelles qualités appréciez-vous, recherchez-vous chez l’autre? Au delà de l’identité sexuelle, ce sont des éléments importants à prendre en considération. Vous avez le droit de vous concentrer là dessus, sans chercher à vous attribuer une étiquette en lien avec le sexe des personnes que vous fréquentez. 🙂 Cela pourrait contribuer à faire diminuer un peu l’anxiété que vous ressentez.
Pour terminer, votre baisse de désir sexuel peut être temporaire et se rétablir avec le temps. Toutefois, si cela persiste et vous fait souffrir, je vous inviterais à consulter un médecin, un(e) sexologue ou un(e) psychologue afin d’adresser ce problème plus en profondeur. Les causes sous-jacentes à cette condition sont multiples. Elles peuvent être d’ordre psychologique ou physique. Par exemple: faible estime de soi, dépression, changements hormonaux, haute pression, excès de fatigue ou de stress, prise de médicaments, d’alcool ou de drogues, cancer, etc. D’où l’importance de consulter des professionnels afin de s’assurer que tout est ok! 😉
Je vous remercie encore une fois d’avoir fait appel à AlterHéros et je vous souhaite de poursuivre votre cheminement heureuse et en santé. Prenez soin de vous!
Jessica, pour AlterHéros