Suis-je genderfluide?


Bonjour.
Depuis un certain temps, tout les matins, j’ai l’impression d’être plus fille ou garçon, où j’ai plus envi de m’habiller fémininement ou de m’habiller comme un garçon avec des chemises, des souliers etc. De plus, j’ai un avis changeant sur ma poitrine (Sois je veux absolument être une planche à pain sois je suis bien avec). Pour voir, je me suis demandée pendant toute la semaine en me réveillant “Suis-je un garçon ou une fille ?” et il y a certains matins où je répond automatiquement fille et d’autres où je répond garçon. Je n’ai pas encore exprimer mes doutes à ma famille, vu que ça a commencé il y a à peine deux semaines.
Bien évidemment, en cherchant si quelqu’un était dans le même cas que moi sur le site, je sais que mon attirance pour les garçons ne me changent en rien.
Je suis un peu perdu(e), alors je suis mon instinc en attendant d’avoir une réponse de votre part ou l’envie d’en parler à ma famille.
Suis-je Genderfluide ?
Mathilde
 
Bonjour Mathilde !
Merci de faire confiance à AlterHéros. J’espère fortement être en mesure de t’éclairer dans tes réflexions.
Tu dis te questionner depuis quelques temps sur ton identité de genre. Tu te dis te sentir certains jours davantage garçon, et d’autres jours davantage fille. Selon les jours, tu dis ressentir davantage de confort ou d’inconfort avec certains aspects de ton corps. Tu te questionnes à savoir si tu ne serais pas genderfluid, ou fluide dans le genre, si nous le traduisons dans son équivalent francophone.
Il est tout à fait possible de s’identifier à une identité de genre différente que celle qu’on nous a assigné à la naissance. Peut-être est-ce ta situation : mais tu es la seule et unique personne apte à le définir, apte à définir qui tu es et apte à définir comment est-ce que tu préfères que les gens t’identifient. Par la suite, j’aimerais attirer ton attention sur les Personnes non-binaires. Certaines personnes ne s’identifient ni au genre masculin et ni au genre féminin. Je t’invite à lire cet article écrit par un.e collègue non-binaire fantastique qui explique très bien ce qu’est la non-binarité : Comment expliquer la non-binarité?  Peut-être que cette définition t’interpelle quelque chose? La non-binarité constitue, si on se le permet, un terme parapluie qui peut inclure plusieurs différentes expériences et expression d’identités de genre qui ne correspondent pas aux attentes traditionnelles de la binarité de genre. Les personnes genderfluid peuvent ainsi s’inscrire comme une forme possible et valide de la non-binarité. Je te laisse également cette réponse extrêmement complète et riche de ma collègue Marie-Édith, diplômée en sexologie, qui offre une définition du terme genderfluide.
Les trois hyperliens glissés dans ma réponse peuvent te guider grandement dans tes réflexions. Ces textes comportent beaucoup de définitions te permettant de démystifier la binarité de genres, la fluidité entre les différentes identités de genre et la façon dont ces personnes vivent leur identité.
Puis, si tu décides de parler de tes questionnements auprès de ta famille, je te laisse cette page tirée du site Internet Interligne, un organisme québécois de soutien aux jeunes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres. Cette page te permettra de te doter des outils nécessaires à ce coming-out afin de te préparer aux différentes réactions possibles de la part de tes parents. Rappelle-toi que tu es la seule et unique personne apte à déterminer à qui tu souhaites partager (ou pas!) ces questionnements.
Par ailleurs, si tu désires prendre contact avec des ressources locales en France, je te propose de contacter l’organisme C’est Comme Ça, où les services sont directement orientés vers les jeunes issus de la diversité sexuelle ou la pluralité de genres. Tu peux contacter directement les bénévoles de l’organisation en appelant leur ligne d’écoute (anonyme et gratuite) au 01 48 06 42 41 du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h. Tu auras aussi l’occasion, via cet organisme, de prendre contact avec d’autres jeunes dans une situation similaire à la tienne.
J’espère avoir été en mesure de répondre à tes questions. Je t’invite fortement à lire les deux réponses de mes collègues en cliquant sur les hyperliens! Je suis certain qu’elles te seront d’un grand support.
Ne te gêne surtout pas à nous recontacter pour toute autre question.
Prends soin de toi, et bonne chance pour la suite des choses.
Cordialement,
Guillaume, Développement social pour AlterHéros


About Guillaume Perrier

Parcours universitaire en Développement social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Guillaume (il/lui) est passionné par la représentation de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre en contexte de ruralité. Militant de défense de droits des travailleurs et travailleuses du sexe et de prévention VIH, il adore également déposer ses orteils dans l'eau salée du fleuve et passer des heures sous ses couvertures à chaque matin.


Leave a comment

4 thoughts on “Suis-je genderfluide?

  • anthodeadman

    Bonjour,on m’appel Antho.
    J’ai un corps féminin mais depuis un ans j ai découvert que j’etait en fait transgenre ftm.
    Seulement les commentaire sur ma façon de m’habiller me pousse a me poser des questions.
    Je m’habille parfois comme un garçon et parfois comme une fille,mais je continue a me considérer comme un garçon en permanence,même quand je met des robes.
    A un moment j’ ai envie d avoivun torse plats,mais le lendemain je peut très bien supporter mes formes et les mettre en valeur.
    Mes potes au lycées me jugent car je leurs est toujours dit de me considérer comme un garçon,alors quand ils me voient en jupe,en robe,ça leur arrive de m’insulter,de me dire que finalement je suis une fille,ça me vexe énormément et je leur fait savoir.
    Mais en même temps je comprend,car un vrai transgenre ftm devrai faire toujours de son mieux pour cacher ces formes.
    Pourtant on m’a déjà pauser la question si lorsque je m habille en fille,on doit m’appeler par mon vrai prénom et me genrer au feminin.
    Mais je n’arrive pas a m’y faire et ça m’énerve d entendre “elle”,d entendre mon vrai prénom,même quand je suis habiller en fille.
    Je n’arrive pas a me considérer comme une fille,même quand je m’habille comme tel.
    Je me répète souvent mais c est parce que je suis vraiment perdu.
    Puis j’ ai aussi un problème niveau orientation romantique/sexuel.
    Je suis pansexuel d après moi.
    Mais je suis de plus en plus attirer par les trans ftm et les lesbienne masculine.
    Et mon genre est un problème,car si je suis attiré par les lesbienne masculine en me considérant comme un garçon,ça ne pourra jamais aller ensemble.
    Je commence a me demander si finalement je ne suis pas genderfluid et pan ou lesbienne.
    Merci d’avance pour une réponse qui j espère pourra m aider.