#demi-boy
#demiboy
#genderfluid
#genre
#neutre
#neutrois
22 juin 2020
Suis-je genderfluid ? Neutre ? Demi-boy ?
Bonjour,
Je m’appelle axel, j’ai 15 ans. Depuis quelques mois je me demande quel est mon genre.
Je suis un garçon de naissance et je suis homo.
Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet. J’en suis venu à la conclusion que j’étais genderfluid. Mais aujourd’hui, je me suis réveillé en me sentant femme et peu après je me sentait ni homme ni femme.
J’ai lu sur un site qu’il existait un genre nommé demi-boy. Je suis absolument perdu sur mon genre je suis genderfluid? Neutres? Demi-boy ?
Merci de prendre du temps pour me lire.
Axel

Marion Brodeur-Laperrière
Salut Axel!
Tu as frappé à la bonne porte pour poser tes questions. Si je résume, tu t’interroges depuis un moment à propos de ton identité de genre et tu es entre autres tombé.e sur les termes «genderfluid» et «demi-boy». Les différents termes t’ont parlé, mais tu n’es pas certain.e de savoir lequel te correspond le mieux et c’est pourquoi tu t’es tourné.e vers nous. Tu sembles déjà avoir été chercher des informations de ton côté et je ne peux que te féliciter de ta démarche et de la belle ouverture dont tu fais preuve à 15 ans!
La première chose que j’ai à te dire ne te plaira peut-être pas, mais je ne pourrai pas te donner de réponse claire quant à ton genre puisque tu es la seule personne qui peut savoir comment tu te sens à l’intérieur. Après tout, le genre est un sentiment intime et profond d’être d’un (ou de plusieurs) genre(s). D’ailleurs, tu as nommé te définir, jusqu’à maintenant, comme «genderfluid», soit comme ayant une identité de genre qui varie entre deux ou plusieurs genres dans le temps.
Si je te fais une petite explication de la «hiérarchie» des genres (pas dans le sens où l’un est meilleur ou plus valide qu’un autre, mais plutôt dans le sens de comment ils se classent et se catégorisent), peut-être que tu y verras plus clair!
D’abord, il faut comprendre que l’identité de genre n’est pas un concept binaire (homme vs femme). Il existe une multitude d’identités de genre! Ainsi, tout genre qui n’est pas «100% homme» ou «100% femme» entre dans la grande famille des genres «non-binaires». Parmi les personnes non-binaires, certaines ressentent un seul ou plusieurs genre(s) de manière fixe (neutre, demiboy, bigenre, etc.), aucun genre (agenre) ou encore différents genres qui varient (homme et neutre, agenre et demigirl, etc.). Lorsqu’une personne ressent une variation entre différents genres, c’est là que l’on parle de «genderfluid» (ou fluide dans le genre). Est-ce que c’est quand même clair?
Puisque tu nommes les genres «neutre» et «demiboy» et que tu sembles t’interroger à leur sujet, je peux te les définir sommairement. Un genre neutre est une identité de genre qui est souvent comparée à un état d’équilibre sur une balance. On ressent avoir un genre, mais ne pas en ressentir un plus particulièrement qu’un autre. Demiboy, pour sa part, renvoie au fait de se sentir «homme», mais pas à 100%. Ça peut être simplement de ne pas sentir que l’on correspond tout à fait au concept d’homme ou sentir que l’on a une part assez importante de notre genre qui se ressent plutôt femme, par exemple.
De ce que tu nous dis, tu as récemment ressenti ton genre comme «femme», puis comme «agenre» (donc ne ressentant aucun genre). Comme tu sens que ton genre fluctue, le terme «genderfluid» correspond effectivement à ta situation! Autrement, une combinaison de «femme» et «agenre» pourrait renvoyer au terme «demigirl» (l’équivalent de demiboy plutôt du côté féminin). Après, je ne sais pas si tu ressens parfois ton genre comme «homme» ou autre, alors il y a possiblement d’autres termes qui pourraient aussi te convenir.
Évidemment, tous ces termes existent, mais rien ne t’oblige à en choisir un! Ça peut être mêlant ou intimidant parfois, mais les mots sont là pour créer un sentiment de communauté (trouver d’autres gens qui se définissent comme nous et nous comprennent peut faire beaucoup de bien), mais surtout pour nous aider nous-mêmes à nous comprendre et nous définir. Si les mots ne te font pas de bien, tu n’as absolument pas besoin de t’apposer une étiquette! L’important, c’est que ça résonne avec ton ressenti. Je t’invite alors à explorer les différents termes d’identités qui existent, voire à en inventer un si ça te convient mieux!
Bon, ça fait pas mal d’informations et de nouveaux mots tout ça, mais j’espère ne pas t’avoir mêlé.e davantage! Si jamais tu as besoin de précisions, que tu veux en savoir plus ou si tu as d’autres questions complètement, n’hésite surtout pas à nous faire signe, ça fera super plaisir de te répondre à nouveau!
Bonne réflexion!
Marion