#binarité
#Bisexualité
#femme
#fluide dans le genre
#genderfluid
#homme
#non-binaire
#pansexualité
#Queer
14 septembre 2016
Suis-je genderfluid? Je serais à l'aise d'être un garçon gai...
Je suis une fille pansexuelle qui sors avec un garçon mais, je pensais être genderfluid mais quand je réfléchis bien le seul truc qui me rendrait à l’aise serait d’être un garçon gay.
J’aime certains trucs de «fille» comme le maquillage, les jupes mais malgré ça je me sens plus souvent garçon que fille.
Suis-je transgenre ou simplement genderfluid ?
Jessica
Suis-je transgenre ou simplement genderfluid ?

– Alix
Bonjour Alix !
Je te remercie de faire appel à AlterHéros. Tu te définis comme une fille pansexuelle et tu es en couple avec un garçon. Aussi, tu te questionnes au sujet de ton identité de genre. Tu te demandes si tu es trans ou genderfluid (fluide dans le genre).
Commençons, si tu le veux bien, par distinguer orientation sexuelle et l’identité de genre : ce sont deux choses différentes ! La première fait référence à nos préférences face à l’autre et la deuxième, pour nous-mêmes.
La première information que tu me donnes dans ta question fait référence à ton orientation sexuelle. En effet, la pansexualité peut être définie comme étant l’attirance affective, sexuelle et/ou émotionnelle envers ‘’toutes’’ les personnes, c’est-à-dire, sans égard au genre ou au sexe (femme, homme, trans, fluide dans le genre…).
Ensuite, lorsque tu te questionnes à savoir si tu es trans ou genderfluid, tu te questionnes par rapport à ta propre identité. L’identité de genre, c’est notre sentiment personnel, le feeling que l’on a à l’intérieur de nous-mêmes, d’être homme, femme, un peu des deux, ou aucun des deux.
Tu mentionnes aimer certains éléments traditionnellement associés au genre féminin, tels que le maquillage, ou les jupes. Toutefois, tu te verrais bien en tant que garçon homosexuel puisque tu te sens plus souvent garçon que fille. Est-ce que ce sentiment fait de toi une personne trans ? Une personne fluide dans le genre ? Je ne peux malheureusement pas te fournir de réponse définitive : ça t’appartient !
Je peux cependant te poser quelques questions afin d’orienter ta réflexion… Ce qui t’aidera peut-être à trouver cette réponse en toi. D’accord ? Allons-y !
Ressens-tu le besoin de t’identifier à un seul genre ? Je sais que beaucoup de personnes ont une vision très binaire du genre (on est soit homme, soit femme – c’est blanc ou noir) ; est-ce le cas dans ton entourage ? Peux-tu envisager l’option de ne pas te classifier dans l’une ou l’autre de ces catégories ?
Tu dis que tu serais à l’aise d’être un garçon homosexuel. En dehors de la notion d’identité de genre, qu’est-ce qui fait que tu serais plus à l’aise d’être homosexuel (c’est-à-dire seulement attiré par les hommes) plutôt que pansexuel (pouvant ressentir de l’attirance pour toutes les personnes, peu importe leur genre), tel que tu te définis aujourd’hui ? En ce moment, si j’ai bien saisi, tu t’identifies comme étant pansexuelle, tout en étant dans une relation ‘’hétérosexuelle’’. C’est tout à fait correct, car, si l’on se fie à la définition de la pansexualité que je t’ai fournie plus tôt, ça englobe toutes les attirances, qu’elles soient envers une personne du sexe opposé ou du même sexe que soi. Qu’est-ce qui changerait, dans l’éventualité où tu t’identifierais en tant que garçon, à ce niveau-là ?
Ensuite, comment voudrais-tu que les gens s’adressent à toi ? À l’aide de pronoms féminins (elle), masculins (il), ou neutres (ielle, ille, iel…) ?
Te sentirais-tu à l’aise de t’identifier en tant que garçon au quotidien ? Ressens-tu le besoin d’entreprendre certains changements corporels pour que ton corps physique corresponde à ton identité de genre ? As-tu ce sentiment, au fond de toi, qu’on ne t’a pas assigné le bon genre en te désignant comme fille à ta naissance ?
Pourrais-tu, selon tes envies, être fluide et exprimer ton genre différemment d’un jour à l’autre ? Il est possible de porter du maquillage et une jupe le lundi, et un veston-cravate le mardi ! Pourquoi pas ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions à se poser et que ça peut être difficile d’y répondre. C’est normal ! J’espère que ces quelques pistes de réflexion sauront te guider et t’éclairer, afin que tu aies une meilleure idée de qui tu es. Prends le temps qu’il faudra !
Si tu veux échanger avec d’autres personnes ayant eu des questionnements similaires, je pourrais te suggérer de joindre le groupe AlterHéros Trans Power. Tu pourrais aussi aller rendre visite à un organisme LGBT près de chez toi, dans ta région.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Les experts tenteront de t’être utiles. Merci encore pour la confiance que tu nous as accordée aujourd’hui.
Je te souhaite une réflexion fructueuse et d’être bien avec la personne que tu es !
Bonne route !
Jessica, bachelière en psychologie pour AlterHéros