Suis-je bisexuelle si j'ai été amoureuse de pleins d'hommes mais que je suis aujourd'hui amoureuse d'une femme?

J’ai été amoureuse et je suis sortie avec plein d’hommes mais depuis petite je suis plus attirée par les filles.
Maintenant j’ai fais la rencontre d’une amie qui me plaît beaucoup, je dirait même que je suis tombée amoureuse d’elle dès notre première regard en plus je n’aime pas la voir avec d’autres hommes. À chaque fois qu’elle me dise qu’elle va se mettre en couple, je deviens automatique jalouse et possessive.
Et aussi il marrive de la désirer côté sexe.
Suis-je bis? Je suis perdue, s’il vous plaît aidez moi

Keke

Maxim-e

Bonjour KeKe,

Merci de nous faire confiance avec tes questionnements.

Déjà, je peux te dire qu’il est possible d’être bi tout en étant sortie principalement (ou uniquement) avec des hommes, et en étant parfois attirée par des femmes. Être bisexuel·le signifie d’avoir la capacité d’être attiré·e par des personnes de différents genres, hommes, femmes ou autres. Selon cette définition tu pourrais absolument te définir comme bisexuelle si tu en as envie. La bisexualité est une orientation valide et légitime comme l’hétérosexualité et l’homosexualité.

Les sentiments et les attirances peuvent tout de même être plutôt compliqués. Il est possible d’être très proche d’une personne, de vouloir passer du temps ensemble et même de ressentir de la jalousie sans nécessairement être en amour. Pour reprendre les mots d’une réponse précédente

Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux. En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres. L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice à distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec.La question des attentes peut également être différente entre l’amitié et l’amour. On s’attend par exemple à ce que notre partenaire amoureux.se nous tienne informé.e de ses plans, des attentes que nous n’avons pas systématiquement avec nos ami.e.s.

Tu mentionnes tout de même être amoureuse et ressentir de l’attirance pour ton amie, et tu es la meilleure personne pour savoir ce que tu ressens.

Dans tous les cas, pour revenir à ta question, je ne peux pas déterminer ton orientation sexuelle mais je peux tout de même te dire que tu peux choisir d’utiliser les mots qui te conviennent le mieux pour parler de tes attirances et de tes expériences.

J’espère que ça répond et que ça pourra t’aider dans l’exploration et la découverte de ton orientation. On est ici si tu as d’autres questions ou si tu as besoin d’information!

Au plaisir,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres