Si un jour je fais l'amour avec une fille, est-ce que cela va nuire à ma santé sexuelle?

Marie-Édith Vigneau

Si un jour je fais l’amour avec une fille, est-ce que cela va nuire à ma santé sexuelle?
Aquali

Bonjour Aquali!
Merci de poser ta question à AlterHéros.
Si tu fais l’amour avec une fille, cela ne nuira pas à ta santé sexuelle. Faire l’amour, en soi, n’est pas dangereux, peu importe le genre de ton / ta / tes partenaire.s.
Pour avoir l’esprit vraiment tranquille, il y a deux choses principales à retenir.
La première est le consentement. Selon le site web de l’organisme Jeunesse, J’écoute: «Le consentement est un « accord volontaire » d’entreprendre une activité sexuelle avec une autre personne. Si l’une des deux personnes impliquées ne donne pas son consentement, cela constitue une agression sexuelle. » Je t’invite à regarder cette fantastique vidéo pour mieux comprendre ce qu’est le consentement !
La deuxième est le sécurisexe (safer sex). Comment avoir du plaisir en prenant le moins de risques possibles pour ta santé sexuelle et celle de ta partenaire?
Nous te proposons d’utiliser le condom externe. Mis à part l’abstinence, c’est le moyen le plus efficace pour éviter la transmission d’ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) et c’est aussi un moyen efficace pour éviter les grossesses non désirées. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de contraception, tu peux naviguer sur cette page de la Fédération du Québec pour le planning des naissances.
Amuse-toi bien et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros