#bris
#date
#lenveloppe
#lieu
#niveau
#partenaire
#pénétration
#préservatif
#rapport
#suite
29 mars 2024
Si le condom brise, est-ce je vais m'en apercevoir ?
j’ai eu une relation sexuelle avec un autre homme.Je me suis fait pénétré .il a mis un condom et du lubrifiant . Il a éjaculé dans le condom lors de la pénétration . Je me demande si le condom a brisé .Je me pose la question à savoir si le condom aurait brisé est-ce que je m’en aurait apercu.
Merci

Hélène Carrier
Bonjour Yvan,
Merci d'avoir écrit à AlterHéros. Je vois que vous vous questionniez sur la possibilité ou non de ressentir et déceler le bris du condom lorsque cela se produit durant la rapport sexuel.
D'abord, le préservatif est confectionné avec un matériel qui est relativement solide, étanche et au Québec la qualité de ce produit est hautement élevée. Toutefois, il peut arriver, suite à une mauvaise manipulation ou utilisation, que celui-ci perde de son efficacité et de son rendement. Le bris du préservatif peut se produire par exemple, lorsque celui-ci est enfilé de la mauvaise façon (c'est-à-dire en ne pressant pas sur le réceptacle au bout avant de la dérouler afin d'enlever l'air, en ne le déroulant pas complètement sans l'étirer, en ne l'enfilant pas avec douceur, etc.) ou lorsque celui-ci est manié avec des objets pouvant le perforer (bagues, ongles, etc.). Il est également possible que le préservatif se brise suite à un manque de lubrification, à une pénétration trop brusque, à un changement de température trop radical (chaud/froid), à une exposition prolongée à la chaleur, à une dimension trop petite comparativement au pénis et à l'expiration de la date inscrite sur l'enveloppe.
Ensuite, plus de la moitié des déchirures surviennent avant ou après la pénétration et la grande majorité d'entre elles se produisent au niveau des côtés du préservatif et non à son extrémité. En ce sens, il est peu probable de ne pas ressentir le bris de ce dernier et de continuer la relation sexuelle sans distinguer quoi que ce soit. En cas de doute, il peut cependant être pertinent de vérifier en premier lieu l'enveloppe du préservatif en question (regarder la date, vérifier si une altération autre que la fissure causée par l'ouverture de l'enveloppe semble être présente, etc.) et en second lieu examiner le préservatif lui-même en le remplissant légèrement d'eau afin d'y voir ou non un écoulement (cela semble être une expérience loufoque, mais celle-ci peut donner de bons indices sur la présence ou non d’un bris).
Enfin, il peut tout simplement être possible de demander à votre partenaire s'il a relevé quelque chose d'étrange ou de suspect au niveau du préservatif ou s'il a manipulé le préservatif correctement (considérant qu'il l'a enfilé lui-même). Si vous le connaissez bien ou que vous êtes en mesure de lui reparler, celui-ci pourra probablement vous donner l'heure juste. De plus, il est probable que si une telle situation s'était produite lors de votre rapport sexuel, votre partenaire aurait réagi en fonction de cette dernière.
Bonne chance Yvan et n'hésitez pas à nous écrire à nouveau si le besoin survient.
Hélène
AlterHéros