#orientation romantique
#orientation sensuelle
28 mars 2024

Qu'est-ce que le désir? Qu'est-ce que l'orientation sensuelle?

Bonjour,je vous contacte car je voudrais savoir ce qu’est le désir car j’ai appris l’existence de pleins orientations d’autres dont l’orientation sensuelle. Il est dit que c’est le fait de resssentir du désir pour les gestes sensuels. Je me demande alors ce qu’est le désir puisque je ne ressens pas d’excitation quand je m’imagine faire une accolade amicale à un homme ou lui tenir la main, ça me donne plutot une sensation désagréable dans la main.
Je vois faire ces gestes mais sans envie,plûtot avec détachement sans arrières-pensées.
Je voudrais donc votre avis sur le désir
Anonyme

ophliel

Bonjour,

Merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question, je ferais de mon mieux pour y répondre.

Si je comprends bien, tu as découvert la définition de nouveaux types d’orientations (dont l’orientation sensuelle) qui contenaient le terme «désir». Tu te demande alors comment interpréter ce terme et tu cherches à comprendre ce qu’il implique pour toi.

Tout d’abord, la sensualité est définie comme étant l’aptitude à goûter les plaisirs des sens et à être réceptif aux sensations physiques. L’orientation sensuelle concernerait alors le désir d’avoir des contacts physiques avec une personne (p. ex. faire un câlin ou prendre la main). On parle ici de tous contacts physiques « non sexuels » (qui ne sert pas à la préparation du corps à une relation sexuelle). Ces gestes peuvent être romantiques ou non. Par exemple, faire un câlin à notre frère ou à notre sœur est une marque d’affection réconfortante et chaleureuse qui n’est pas romantique.

Et le désir dans tout ça? Le désir concerne une dimension motivationnelle, soit l’envie de faire quelque chose (sexuel ou non). Il n’est alors pas nécessairement question d’excitation. L’excitation sexuelle est plutôt l’état d’un individu qui réagit à une stimulation érotique et qui prépare le corps aux relations sexuelles. Cette réaction peut être psychologique (plaisir) ou physique (érection, lubrification, etc). Bien qu’ils s’influencent, le désir et l’excitation fonctionnent de façon indépendante. De ce fait, une personne peut éprouver une excitation physique sans avoir le désir ou l’envie d’avoir un rapport sexuel.

Reprenons alors ton exemple : « Je ne ressens pas d’excitation quand je m’imagine faire une accolade amicale à un homme ou lui tenir la main, ça me donne plutôt une sensation désagréable dans la main. Je vois faire ces gestes mais sans envie, plutôt avec détachement sans arrières-pensées ». Le désir serait ici l’envie de faire une accolade amicale à un homme ou de lui tenir la main. Ainsi, bien que ces marques d’affection non romantiques ne te provoquent pas d’excitation sexuelle (physique ou psychologique), elles peuvent tout de même être désirées. Toutefois, tu nommes le fait que tu ressens une sensation désagréable dans la main. Rien ne t’oblige à tenir la main d’un homme si tu ne trouves pas cela agréable, tout simplement! Tu peux également te questionner sur les raisons pour lesquelles tu trouves cela désagréable. Par exemple : absence d’attirance, peur du jugement social, etc.

J’espère que ma réponse te sera satisfaisante. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou inquiétudes.

Ophélie