#Acceptation
#Amitié
#comportement
#exemple
#homosexualité
#mensonge
#orientation
#Questions
#réalité
#signe
25 juin 2003

Quels sont les signes qui permettent de savoir si un gars est gai?

J’ai un ami que je croyais être le gars le plus hétéro du monde, mais en parlant à une amie, j’ai réalisé qu’il était peut-être gai, mais qu’il le niait. Alors j’aimerais savoir c’est quoi EXACTEMENT le propre d’un gai qui se rejète ? Est-ce que ça se peut qu’il ne soit pas homophobe? Enfin, je voudrais juste savoir les signes qui pourrait qualifier le comportement d’un gai qui dément ce qu’il est.

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour à toi,

Merci beaucoup pour ta question.  Tu nous demandes d’identifier les signes qui te permettraient de savoir si ton ami est gai et qu’il le nie. En fait, chacun vit l’acceptation de son orientation sexuelle de manière différente.  Ainsi, un jeune peut vivre beaucoup d’isolement et se retirer de ses pairs parce qu’il ne veut ou ne peut pas parler de sa réalité.
Parfois, certains adopteront des comportements ouvertement homophobes envers ceux ou celles qui paraissent gais ou lesbiennes afin de ne pas être identifiés comme personne homosexuelle.  Par contre, d’autres peuvent vivre dans un état neutre, sans trop comprendre ce qui leur arrive, mais en ne réalisant pas nécessairement qu’ils se questionnent sur leur orientation sexuelle.  Certains auront des comportements autodestructeurs ou abusifs…  Bref, il n’y a donc pas une façon typique de réagir ou des signes particuliers.
Histoire de rendre les choses encore plus complexes, il faut aussi mentionner que parfois, certains garçons qui sont moins typiquement masculins selon les normes de la société peuvent aussi en venir à se poser des questions sur leur orientation sexuelle alors qu’ils sont hétérosexuels.  Par exemple, un gars qui aime la musique, et qui n’aime pas les sports se fera peut-être étiqueter comme gai alors que cela n’a rien à voir avec son orientation sexuelle (son attirance sexuelle et affective envers les autres). Il pourra alors se poser des questions à savoir si les gens ont raison, s’il est vraiment gai…

La personne homosexuelle passe par un long cheminement pour se rendre à l’acceptation de son orientation sexuelle.  En effet, cela commence souvent par un sentiment d’être différent des autres, sans trop savoir pourquoi ou comment.  Ensuite, la personne peut en venir à considérer qu’elle est peut-être homosexuelle.  Cela ne veut pas dire qu’elle est prête à l’accepter ou à en parler.  L’humain étant ce qu’il est, il arrive aussi que l’on nie ce que l’on vit en dedans qu’on finit par l’oublier ou faire semblant que ça n’existe pas.  Alors, la personne qui nie totalement ne se rend pas compte qu’elle est peut-être homosexuelle car elle se ment à elle-même et, croit son mensonge!  Cela peut arriver dans d’autres situations stressantes émotivement…  Tant que le personne ne sera pas prête à faire face à sa réalité et à en parler, nous ne pouvons savoir si la personne est gaie ou lesbienne.

Une partie d’une autre réponse («Comment savoir si mon meilleur ami est gai ou non?«) pourrait t’être utile afin de savoir quoi faire.  La voici: «Il serait important de savoir pourquoi tu tiens à savoir s’il est gai ou non.  Il faut noter tout d’abord, que tu n’auras pas moyen de savoir si ton ami est gai à moins qu’il ne t’en parle.  Si tu désires l’aider, c’est vraiment en montrant ton ouverture et ton acceptation de l’homosexualité que tu pourras y arriver.   Si jamais il est bel et bien gai, il t’en parlera quand il sera prêt à le faire seulement.  Tu peux aborder le sujet de différents façons, par exemple, en parlant de choses que tu as vues dans les médias, téléromans, reportages ou films et qui traitent de l’homosexualité et de l’homophobie.  Tu peux en profiter pour mentionner que toi ça ne te dérange pas, que tu respectes les personnes homosexuelles et bisexuelles. Ainsi, ton ami saura que tu es ouvert et qu’il peut t’en parler s’il jamais il en ressent le besoin. Si tu le fais de façon naturelle et spontanée, il ne se doutera probablement pas que tu te demandes s’il est gai.  Mais qu’il soit gai ou non, il saura que toi tu n’es pas homophobe.»
Voilà.  En espérant que cela t’éclairera un peu !
Équipe AlterHéros