#allié
#Bisexualité
#coming-out
#Famille
#proche
#réaction
#sortir du placard
4 octobre 2018

Quelle est la meilleure façon de réagir si un proche nous annonce qu'il est homosexuel/bisexuel ?

sandie

Bonjour,
Bien que je n’aie que 18 ans et que je sois hétérosexuel, je me demandais quelle était la meilleure façon de réagir si notre enfant (potentiel) ou un proche nous annonce qu’il est homosexuel/bisexuel.
Merci d’être là pour ce genre de question!
Sam

Salut Sam!

Merci de faire confiance à Alterhéros!

Tu te questionnes à savoir comment réagir face au dévoilement de l’orientation sexuelle d’un.e proche potentiel.le. Ces questionnements sont tout à fait légitimes. Je te félicite d’y réfléchir et de ne pas avoir assumé l’orientation sexuelle des gens de ton entourage. Cela témoigne de ta sensibilité aux réalités LGBT+.

Il n’y a pas une unique façon de bien réagir au dévoilement de l’orientation sexuelle d’un.e proche. Ce que je sais, c’est qu’il est préférable d’utiliser une approche affirmative et de faire preuve d’ouverture. Dévoiler son orientation sexuelle peut être une très grande source de stress pour certaines personnes, il est donc important d’accueillir positivement les personnes qui nous dévoilent ce type d’information très intime. Tu peux notamment les remercier pour la confiance qu’elles portent à ton égard. Les personnes LGBT+ peuvent vivre plus de stress au quotidien en raison de la discrimination qu’elles vivent en lien avec leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Il est donc primordial d’accueillir leur coming out sans jugement pour éviter de les discriminer encore plus. Par exemple, nier l’orientation sexuelle de la personne et prétendre que cela est une phase est totalement à proscrire. Il est d’ailleurs important de respecter la personne dans son processus de coming out en évitant de dévoiler son orientation sexuelle à quiconque sans son consentement. Chacun.e est libre de dévoiler ou non son orientation sexuelle à qui il ou elle veut, et ce, à son rythme. Une bonne façon d’encourager et de montrer ton support à un.e proche est d’apprendre à être un allié pour les personnes LGBT. Je t’invite à lire ce dépliant en ligne qui décrit ce qu’est un.e allié.e et ce qu’iels peuvent faire au quotidien pour faire la différence : Les alliés et les personnes LGBT

Je te laisse ici quelques ressources en Montérégie, en complément à AlterHéros, que tu pourras partager avec ton ou ta proche en temps et lieu.

Interligne , un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Le JAG, situé à St-Hyacinthe, offrant du support aux jeunes et aux adultes issus de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre.

Et finalement Divers-Gens, pour la région de la Haute-Yamaska.

J’espère que cela a bien répondu à ta question. N’hésite pas à nous reécrire 🙂

Sandie, bénévole pour AlterHéros