Quelle est la différence entre l'asexualité et l'hyposexualité?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,

J’aimerais savoir la différence entre l’sexualité et l’hyposexualité. Je sais que les gens sexuels non pas de désir et d’attirance sexuelle ou très peu et dans mon cas j’ai une forte libido mais j’ai un blocage ou je ne suis pas capable de baiser avec un gars mais je sais qu’une fille m’attire pas non plus. Ma sexologue croit que je ne suis pas asexuel et je vois pas comment me sortir de cette situation alors j’aimerais en savoir plus sur c’est deux orientation sexuelle. Merci
Lartiste

Bonjour cher artiste!
Tu aimerais connaître la différence entre l’asexualité (si je comprends bien!) et l’hyposexualité.
Dans les deux cas, ces définitions ne te correspondent pas, puisque tu as une forte libido. Ta sexologue a raison! 😉
Hyposexualité est un synonyme de greysexualité. Les personnes hyposexuelles / greysexuelles ont peu de désir, de la libido à petites doses. Certaines personnes hyposexuelles voient la sexualité comme quelque chose de « secondaire » ou « peu important ».
Plusieurs personnes greysexuelles préfèrent ce terme à « hyposexualité ». Le préfixe -hypo signifie « faible », « inférieur », « sous la normale » et est souvent utilisé dans le langage médical. C’est donc dire que la libido d’un personne greysexuelle serait anormale… alors que toutes les libidos sont valides et varient d’un individu à l’autre, simplement!
Pour en savoir plus sur la greysexualité, je t’invite à lire cette réponse de ma collègue Jessica, étudiante au doctorat en psychologie: Sexualité grise, autosexualité… J’aimerais en savoir plus !
Je te propose aussi de lire cette réponse: Je crois être amoureux d’une fille, mais je ne me sens pas attiré par le sexe… et celle-ci, de ma collègue Sarah, B.A. sexologie, qui contient beaucoup d’informations et de définitions qui pourraient t’être utiles: Je suis autosexuel et j’aimerais rencontrer une femme comme moi.
Quant à l’asexualité, voici sa définition selon le site traduit de l’Asexual Awareness Week:

« Une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle. La plupart des gens se rendent compte qu’il y a certaines personnes qui ne les attirent pas sexuellement. C’est la même chose pour les personnes asexuelles, mais cela inclut tout le monde. » Autrement dit, les personnes asexuelles ne sont attirées sexuellement par… personne!
Tu parles d’un blocage à avoir des relations sexuelles. C’est peut-être sur cet élément que tu pourrais travailler avec ta sexologue pour améliorer ta situation. C’est rassurant de pouvoir mettre des mots sur sa situation, mais parfois, il faut fouiller un peu plus loin pour voir ce qui nous empêche de prendre plaisir à explorer la sexualité avec quelqu’un d’autre, si on en a envie bien sûr! 😉
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire. Nous sommes là pour toi!
Au plaisir,
Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie, pour AlterHéros