Quel est la différence entre apogenre et quoigenre?

Marie-Édith Vigneau
Salut !
Merci beaucoup de poser ta question à notre équipe 🙂
Tu te demandes quelle est la différence entre apogenre et quoigenre.
J’ai trouvé quelques définitions en ligne, en espérant que ça te donne un coup de pouce !
Ces deux termes apportent des nuances au terme «agenre» (ne pas avoir de genre, ressentir une absence de genre).
Quoigenre: «C’est un terme générique pour quiconque ne comprend pas tout à fait son genre ou ne veut pas définir son genre.»

...ou encore : «Terme qui décrit quelqu’un pour qui le concept d’avoir un genre ne s’applique pas à lui, n’a pas de sens pour lui ou lui est inaccessible. Peut signifier quelqu’un qui ne peut pas dire s’il a un genre ou si ce qu’il expérimente est effectivement un genre.»

Apogenre : «Le préfixe grec apo signifie « loin de », « au point le plus éloigné ». Une personne apogenre se sent non seulement sans genre mais aussi entièrement étrangère au concept même du genre.»
Selon ma propre lecture de ces définitions (et il se peut très bien que d’autres personnes en aient une idée tout autre)…
Quoigenre serait en lien avec un questionnement, une recherche de sens de ce qu’est le genre, en ayant déjà une idée de ce que c’est mais en se demandant si on l’a déjà expérimenté ou non ;
Apogenre serait plutôt applicable pour les personnes qui non seulement n’ont pas de genre, n’ont aussi aucune idée du sens du concept de genre.
Le terme «agenre» est plus souvent utilisé et généralement mieux compris, mais il est possible qu’il ne représente pas tout à fait la réalité d’une personne. C’est là la beauté de la langue et de nos communautés: on peut créer de nouveaux mots pour mieux se représenter, pour se rassembler et se sentir moins seul.e.s au monde !
Merci encore de nous avoir écrit et n’hésite pas à refaire appel à nous en cas de besoin. On est là pour toi !
Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social
Pour AlterHéros