Puis-je m’identifier agenre en dépit du fait que mon expression de genre corresponde au genre féminin?
Bonjour,
Ça fait quelques temps que j’épluche le site à la recherche de cas similaires au mien sans vraiment trouver.
A première vue je corresponds parfaitement à ce que la société attend d’une femme en fin de vingtaine, je suis en couple hétéro depuis de nombreuses années et mère. Je ne ressens pas de dysphorie de genre mais j’ai toujours du mal à m’identifier en tant que femme, je dis plus facilement que je suis une fille, comme si dire que je suis une femme impliquait trop de conséquences désagréables (harcèlement, etc) desquelles nous sommes « protégées » lorsqu’on est enfant et donc juste une fille.
D’un autre côté, plus je m’intéresse au féminisme et plus les stéréotypes de genres et la condition de femme me révoltent, au point où j’estime que le concept de genre est totalement désuet.
Ma question est donc la suivante : puis-je m’identifier agenre en dépit du fait que mon expression de genre corresponde au genre féminin ?
Je vous remercie sincèrement pour toute l’aide que vous apportez grâce à ce site,

Marine
Bonjour Marine!
Merci pour ta question. Je vais tenter du mieux que je peux d’y répondre d’une manière claire, mais il me semble assez complexe de trouver réponse juste, en lien avec l’intersection de tous les concepts mentionnés, puisque les interprétations et les points de vue peuvent énormément varier.
Alors commençons par quelques définitions. Premièrement, l’identité de genre, c’est quoi? C’est le sentiment interne profond de se sentir d’un certain genre, ou plusieurs, ou aucun. L’identité agenre, selon cette page du blog de La vie en queer, c’est le fait de ne pas avoir de genre ou de sentir une absence de genre. Il y a plusieurs manières de s’identifier au terme agenre, puisque certaines personnes agenres considèrent avoir une identité de genre, d’autres non, et pour d’autres, celle-ci fluctue. Pour plusieurs, la notion de genre est inconnue ou ne fait pas de sens.
Je vois donc que c’est ton intérêt envers le féminisme qui semble te pousser à un rejet du genre féminin, à cause des stéréotypes de genre et de l’oppression que vivent les femmes. Est-ce bien ça? En soi, le féminisme d’aujourd’hui (surtout selon la pensée queer) a pour but l’égalité de tous les genres, de penser le genre féminin en allant au-delà des normes et de renverser le système patriarcal, qui est en cause de l’oppression des femmes, de la misogynie et des inégalités. Il pourrait être possible de croire, dans un certain sens, que ton rejet de ce genre en raison de « leurs conditions qui te révoltent » est alimenté par une certaine misogynie intériorisée, causant ainsi une perpétuation de cette dernière. Je n’assume pas que c’est le cas, car je comprends tout à fait ta vision du concept du genre comme étant « désuet », car en effet, le genre est une construction sociale, mais il y a autant de personnes étant attachées à leur genre que de personnes ne l’étant pas qui peuvent souhaiter activement la déconstruction de ces normes sociales du genre.
Je dois ajouter aussi que les stéréotypes de genre et la misogynie sont aussi très présents en rapport à l’expression de genre. L’expression de genre étant la manière dont on se présente, par les vêtements, les cheveux, les comportements, la voix, le maquillage selon des caractéristiques souvent associés à la féminité ou la masculinité, celle-ci peut donc être directement associée aux stéréotypes de genre. Beaucoup de personnes décident d’ignorer ces stéréotypes et de sortir de la « norme » s’exprimant de la manière qu’iels le souhaitent. Ainsi, l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas deux choses automatiquement reliées. Un homme peut avoir un style plus féminin par exemple, comme une personne non-binaire pourrait avoir un style plus masculin. La misogynie peut donc être vécue par toute personne se présentant avec une expression de genre considérée comme féminine, peu importe leur identité de genre.
Ceci dit, sachant que l’identité de genre se base surtout sur l’autodétermination et que l’expression de genre ne dépend pas de l’identité de genre, tu peux t’identifier comme tu le souhaites, selon le terme que tu penses qui te représente le plus. Si, pour toi, c’est le terme agenre, tu peux t’identifier ainsi!
Pour finir, as-tu déjà entendu parler du terme genderqueer (ou queer)? Pour développer un peu là-dessus, je t’insère un extrait d’une ancienne réponse de mon collègue Guillaume:
D’abord, je te propose un petit tour historique sur le terme Queer. Sans grande surprise, le terme Queer est d’origine anglosaxonne, où son équivalent anglais serait bizarre ou bien étrange. Ce terme était à la base utilisé en tant qu’insulte pour dénigrer l’ensemble des personnes qui ne correspondaient pas aux attentes sociales dites normatives de la société. Qu’est-ce que j’entends par attentes sociales normatives ? Et bien, j’entends toutes les personnes qui ne semblaient pas correspondre aux standards de l’hétérosexualité ou qui ne semblaient pas performer une expression de genre conforme à ce que devrait être une femme ou un homme. C’est pourquoi cette insulte était dirigée tant envers les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, non-binaires et même envers les personnes pratiquant le travestisme. Au courant des années 1980-1990, le terme Queer a été réapproprié par les communautés LGBT+ (lesbienne, gai, bisexuel.le, trans et toute autre minorité de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre) de manière à en faire un symbole d’auto-détermination, d’émancipation et de libération. À ce moment, le terme Queer n’était plus utilisé comme une insulte, mais bien comme un marqueur politique et contestataire pour définir toute personne allant à l’encontre des normes sociales dominantes de l’hétéronormativité. En ce sens, le terme Queer découle de cet héritage contestataire et peut être revendiqué par certaines personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres comme un terme unificateur pour désigner l’ensemble des personnes qui transgressent les standards de l’hétérosexualité.
Mais ce n’est pas tout ! Définir le terme Queer comme étant un terme revendicateur et contestataire regroupant l’ensemble des personnes qui ne s’identifient pas à l’hétérosexualité ou à des normes de genre strictes ne constitue qu’une seule des définitions possibles. En effet, le terme Queer peut également désigner une orientation sexuelle précise, ou le refus de catégoriser son orientation sexuelle! […] Puis, le terme Queer peut également référer à une identité de genre. Les personnes GenderQueer ont une identité ou une expression de genre dite fluide, c’est-à-dire qui refusent de s’identifier dans une binarité stricte homme-femme.
Voici une définition du terme genderqueer plus précise (en anglais) si ça peut t’être utile.
J’espère que ça répond à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros